Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sécurité sociale : le budget 2023 du gouvernement est trop optimiste, selon la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/10/2022 à 10:23
Temps de lecture: 2 min

Le budget prévu pour gérer l'épidémie de Covid-19 est notamment insuffisant, selon la Cour des comptes. (Illustration) (Pixabay / Bru-nO)

Le budget prévu pour gérer l'épidémie de Covid-19 est notamment insuffisant, selon la Cour des comptes. (Illustration) (Pixabay / Bru-nO)

La Cour des comptes a publié mardi 4 octobre son rapport analysant le projet de budget 2023 de la Sécurité sociale dévoilé fin septembre par le gouvernement. Le président de la Cour Pierre Moscovici a jugé le budget « trop optimiste » et encourage l'exécutif à repenser certaines dépenses et certaines économies.

Le projet de budget 2023 de la Sécurité sociale est « trop optimiste » , a estimé mardi 4 octobre le Premier président de la Cour des comptes. Pierre Moscovici, cité par l' AFP , a pointé un « risque réel » de déficit « plus élevé que prévu » et a appelé à accentuer la « maîtrise des dépenses » des soignants libéraux.

Un budget Covid-19 « pas robuste »

Dans son projet de budget présenté fin septembre, le gouvernement table sur une réduction spectaculaire du déficit : 17,8 milliards d'euros cette année et 6,8 milliards en 2023. Mais pour la Cour des comptes, l'exécutif s'appuie sur « des perspectives trop optimistes » en matière de croissance mais aussi sur le plan sanitaire.

L'enveloppe prévue pour les tests et vaccins Covid-19, un milliard d'euros (soit dix fois moins qu'en 2022), n'est « pas robuste » , a souligné Pierre Moscovici, jugeant qu'il serait « raisonnable de provisionner davantage » . Sur les autres dépenses de santé, la hausse envisagée de 3,7 % reste inférieure à l'inflation, une prévision « très volontariste » , le passé ayant montré qu'il s'agissait d'un objectif très difficile à atteindre selon la Cour des comptes.

Des économies à faire dans la médecine de ville

Selon Pierre Moscovici, il existe donc « un risque réel de croissance continue des dépenses sociales, au détriment des générations futures » qui devront rembourser ce déficit. Pour éviter un dérapage, la Cour des comptes formule plusieurs recommandations dans un rapport. Celui-ci épargne l'hôpital, car « ce n'est pas là que doit porter l'effort » mais mentionne les potentiels « gisements d'efficience et de maîtrise des dépenses dans la médecine de ville » .

Le document ne s'appesantit pas sur les retraites, bien que le sujet soit à l'agenda. La Cour des comptes a rappelé sa position sur le sujet, consciente qu'une réforme est nécessaire face à un système pas soutenable à moyen terme. La Cour est « plutôt favorable » à une mesure d'âge qu'à une baisse du niveau des pensions, et plaide pour une « concertation approfondie » sur cette réforme.