Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le marché du crédit reprend des couleurs au premier semestre
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/08/2025 à 14:24

Un expert estime le taux d'intérêt moyen des crédits à 3,11% pour 2025.

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

C'est une reprise qui n'a pas encore gommé les conséquences de la crise que traverse l'immobilier depuis 2020 : hors renégociations, le cumul des nouveaux prêts immobiliers accordés au mois de juin s'est établi à 12,9 milliards d'euros (contre 11,5 milliards d'euros en mai), un montant sans précédent depuis janvier 2023, selon les données publiées mercredi 6 août par la Banque de France.

Sur l'ensemble du premier semestre, le montant cumulé des nouveaux crédits immobiliers "enregistre une hausse de +46% par rapport à la même période de l'année précédente", souligne la Banque de France.

Cette apparente vigueur retrouvée du marché des crédits immobiliers depuis le début de l'année est cependant "pour beaucoup" liée à une base de comparaison "particulièrement dégradée, celle des premiers mois de 2024 ", rappelait l'Observatoire Crédit Logement/CSA dans sa dernière note, publiée mi-juillet. Les six premiers mois de 2024 avaient en effet été marqués par une faible activité du marché des crédits immobiliers, alors que les taux d'intérêt atteignaient des sommets.

"Très inférieur" à la période pré-Covid

Pour l'Observatoire Crédit Logement/CSA, la reprise actuelle n'a "pas gommé les conséquences de la crise qui a bouleversé les marchés depuis 2020" et l'activité du marché des crédits immobiliers "reste très inférieure à son niveau moyen des années 2016 à 2019", qu'il s'agisse du nombre de prêts accordés (-28%) ou du montant cumulé de l'ensemble des prêts accordés (–39%) .

En excluant les renégociations, le taux d'intérêt moyen pour l'ensemble des nouveaux crédits immobiliers (hors frais et assurances), toutes durées confondues, s'est stabilisé en juin, à 3,10% (après 3,11% en mai et 3,13% en avril), selon les données publiées par la Banque de France.

"Nous estimons que nous allons avoir un taux à 3,11% en moyenne sur l'année 2025" , a expliqué Michel Mouillart, professeur d'économie chargé de la présentation de l'observatoire CSA/Crédit Logement, lors d'une conférence en ligne mi-juillet.

"Pour 2026, nous pensons que l'environnement macroéconomique va accompagner une remontée des taux des crédits immobiliers", ce qui pourrait possiblement faire finir "l'année 2026 à 3,40%", a-t-il assuré.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires