Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Que faire après l’inondation de votre maison ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/01/2025 à 08:30

Votre maison a été inondée ? Nous vous souhaitons bon courage face à cette situation difficile. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Que faire après l’inondation de votre maison ? / iStock.com - tiero

Que faire après l’inondation de votre maison ? / iStock.com - tiero

Coupez l’électricité

Après l’inondation de votre maison et avant d’y entrer à nouveau, vérifiez bien que l’électricité est coupée au niveau du panneau principal. Rappelons que la combinaison eau/électricité est dangereuse, vous pourriez vous électrocuter. Idéalement, si de fortes pluies sont annoncées et que le risque d’inondation est avéré, coupez l’électricité avant que l’eau ne s’infiltre dans votre habitation.

Inspectez bien les lieux

Une fois l’électricité coupée, il est temps d’inspecter l’intérieur de votre maison. Protégez-vous correctement avec des bottes de pluie, des gants, un masque et une tenue imperméable. L’eau a peut-être endommagé les sols et les murs. De plus, des substances nocives sont susceptibles de se dégager des eaux sales. Vous sentez une odeur de gaz ? Ne prenez aucun risque et partez. Ensuite, prévenez les services d’urgences. Alertez-les également si vous constatez des fils électriques tombés et autres situations dangereuses.

Évacuez l’eau

Pour évacuer l’eau de votre maison, demandez de l’aide à un maximum de personnes. Remplissez des seaux et videz-les petit à petit ou bien employez une pompe submersible ou de surface. Attention, la pompe est à choisir et à manipuler avec soin. Lorsqu’il ne reste plus assez d’eau pour employer la pompe, utilisez des balais à raclette ou encore des chiffons. Il existe aussi des aspirateurs "eau et poussière".

Faites du tri

Évaluez chaque objet, chaque meuble afin de déterminer ce qui est récupérable et ce qui a été détruit par l’eau. Triez les objets en plusieurs groupes : intacts, réparables, à jeter… Dans ce qui est à jeter, pensez à faire un autre tri (bois, métaux…). Notez que certains objets, comme les matelas par exemple, peuvent sembler sauvables. Toutefois, ayant été au contact de l’eau, ils présentent des risques sanitaires. À noter : pensez à prendre des photographies de votre maison et de vos biens pour votre compagnie d’assurance, avec laquelle vous devez prendre contact le plus rapidement possible.

Séchez, nettoyez, réparez

Il est maintenant important de bien sécher votre maison afin d’éviter de futurs problèmes (moisissures…). Vous avez la possibilité de louer ou d’emprunter des déshumidificateurs industriels. Toutes les surfaces ayant été au contact de l’eau doivent être nettoyées avec des produits antimicrobiens et fongicides. Il faudra également refaire l’isolation des murs ayant été mouillés après avoir séché et nettoyé ces derniers. Parfois, les murs sont à refaire partiellement voire totalement. Concernant les réparations, celles qui concernent la plomberie ou encore l’électricité notamment sont à confier de préférence à des professionnels.

Réintégrez votre maison

Lorsque cela est possible, réintégrez votre maison. Vous aurez peut-être besoin d’acheter de nouveaux meubles, tapis et autres. Réfléchissez à l’avenir et à la façon ou aux façons dont vous pourriez éviter de nouvelles inondations au sein de votre maison. Surélévation des installations électriques, matériaux étanches, aménagement de voies d’eau, barrières anti-inondations… Les entreprises spécialisées pourront vous guider sur les solutions à mettre en place.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite