Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prime Macron entre 3000 et 6000 euros : qui pourra y prétendre ?
information fournie par Le Figaro 07/07/2022 à 19:19

Le projet de loi sur le pouvoir d'achat présenté jeudi en Conseil des ministres inclut un triplement du coup de pouce créé après la crise des gilets jaunes.

Le quinquennat enfin lancé, les premiers projets de loi se dévoilent. L'un d'entre eux, relatif au pouvoir d'achat, a été présenté jeudi en Conseil des ministres. Alors que le sujet s'est installé comme l'une des principales préoccupations des Français ces derniers mois, le gouvernement a voulu en faire l'un des symboles de la nouvelle législature mise en place depuis quelques jours . Au sein du projet de loi, une mesure vient amplifier un dispositif déjà opérationnel : la prime Macron, lancée fin 2018 en réponse à la crise des gilets jaunes, et qui permet aux entreprises de récompenser leurs salariés en fin d'année. Plafonné entre 1000 et 2000 euros - si un mécanisme d'intéressement a été mis en place -, ce coup de pouce exonéré de cotisations salariales, patronales et défiscalisée, pourrait tripler.

Carburant, chèque alimentaire, loyers... Ce que propose le gouvernement pour le pouvoir d'achat

Renouvelée pour l'année 2022, la prime, sans seuil minimal, « pourra être versée à l'ensemble des salariés, pour un montant maximal de 3 000 euros pour toutes les entreprises, et 6 000 euros pour celles ayant mis en place un dispositif d'intéressement », comme le rappelle le gouvernement. Pour l'obtenir, un salarié, un apprenti, un intérimaire ou un agent public doit toucher un revenu mensuel inférieur à trois SMIC sur l'année écoulée. Si l'employeur n'a aucune obligation à donner cette prime, il peut la faire varier en fonction de critères liés directement au salarié : conditions de travail, temps de travail...

Arrivant à l'Assemblée nationale le 18 juillet prochain, le projet de loi pourrait être largement amendé par la Chambre basse. Emmanuel Macron n'ayant plus de majorité absolue , il devra composer avec les différentes oppositions pour parvenir à un compromis, notamment avec la droite. Si la prime Macron a bénéficié à 5 millions de Français depuis trois ans, selon l'exécutif, nul ne sait si et comment elle pourrait être remaniée à l'issue des débats parlementaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer