Aller au contenu principal
Fermer

Prime de Noël 2022 : quand et à qui sera versée cette aide exceptionnelle ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/11/2022 à 09:30
Temps de lecture: 2 min

Le montant de la prime de Noël pourrait évoluer cette année. Illustration (Pixabay / Bru-nO)

Le montant de la prime de Noël pourrait évoluer cette année. Illustration (Pixabay / Bru-nO)

La prime de Noël va être versée à la mi-décembre. Son montant et le nombre de bénéficiaires seront connus quelques jours avant. Mais en consultant l'annexe de la loi de finances, on peut estimer que l'aide atteindra en moyenne 209 euros.

« L'aide exceptionnelle de fin d'année » ou prime de Noël a été créée en 1988. Il faut attendre en règle générale début décembre que le ministère des Solidarités et de la Santé annonce le montant exact de la prime et ses bénéficiaires. Le versement intervient à la mi-décembre.

Le montant de la prime de Noël varie en fonction de la situation familiale de chaque individu et peut aller de 152,45 à plus de 400 euros. Le montant minimal n'a pas évolué depuis les années 2000 et l'instauration de l'euro, sauf en 2008 pour « compenser le retard » sur l'inflation, rappelle MoneyVox . Une revalorisation est demandée par les représentants syndicaux. Le système de majoration a lui évolué au cours du temps.

En fonction de la taille du foyer

Les bénéficiaires touchent déjà le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), la prime forfaitaire pour reprise d'activité ou encore de l'allocation équivalent retraite (AER). Pour les personnes percevant le RSA, la prime est majorée selon la composition du foyer, selon le site du Service public .

Elle atteint 228,67 euros pour un couple sans enfant ou un parent isolé avec 1 enfant, ou encore 320,14 euros pour un couple avec deux enfants. Pour un couple avec 4 enfants, le montant est de 442,10 euros, et il faut ajouter 60,98 euros par personne supplémentaire.

2,43 millions de bénéficiaires estimés

Si on ignore encore précisément le montant exact de la prime 2022, on connaît le budget alloué. L'annexe de la loi de finances pour 2022 nous donne une indication sur le nombre de bénéficiaires (2,43 millions) et le budget à mettre en face (un coût total est estimé à 508,9 millions). Cela représente en moyenne 209 euros par foyer.

En annexe du budget 2023, le budget estimatif est revu à la baisse, atteignant 467,8 millions d'euros. Mais il s'agit d'estimations temporaires en attente d'autres éléments. Cela supposerait qu'il y ait moins de bénéficiaires.

A lire aussi

  • La junk food se convertit au végétal pour séduire les jeunes consommateurs. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.11.2025 08:30 

    Ces vingt dernières années, la consommation de viande a reculé de presque 6% en France selon le ministère de l’Agriculture. Et la tendance est encore plus nette chez les moins de 30 ans. Pour répondre aux attentes de la génération Z, de nombreuses enseignes de ... Lire la suite

  • Vous pouvez faire des économies lors de l’achat de vos croquettes pour chiens et chats en passant par des sites dédiés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 21.11.2025 16:30 

    Croquettes, pâtés, friandises…: l'alimentation des animaux pèse sur le budget des ménages. Des astuces existent pour alléger la facture: achats en gros, sites spécialisés ou réseaux solidaires. Ce site discount optimise l'accès aux aliments de qualité pour animaux ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

  • En temps normal, un billet daté coûte entre 50 et 106 euros en fonction de l’affluence attendue le jour de la visite. Illustration. (Oudeopa / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 12:54 

    Disneyland Paris a lancé ce mardi 18 novembre une offre éphémère avec son « Billet Bon Plan », permettant d’accéder aux parcs à un tarif nettement réduit. Une promotion attractive, mais limitée en matière de places disponibles et aux nombreuses contraintes. Une ... Lire la suite

Pages les plus populaires