
(Pour maîtriser votre budget vacances, commencez par repérer les dépenses superflues et les extras financiers qui pèsent lourd ! - Visuel Adobe Stock)
Les vacances riment souvent avec évasion et insouciance. Alors, pendant que vous n'avez pas encore la tête dans les nuages et la carte bancaire en mode détente, revenons sur ces divers extras des vacances qui peuvent vous coûter cher et donner à la rentrée un goût amer.
Dépenses imprévues en vacances: de quoi s'agit-il?
Les vacances, par définition, comportent une part d'improvisation. Même avec la meilleure organisation, il est difficile de tout anticiper. Certaines dépenses inattendues viennent souvent s'ajouter au budget initial, car elles relèvent de rencontres ou d'opportunités saisies au cours du séjour. Voici quelques exemples d'extras:
- Sorties et visites supplémentaires: il arrive fréquemment que vous découvriez sur place des activités, musées, monuments ou excursions non repérés lors de la préparation du séjour. L'envie de ne rien manquer ou de profiter d'une expérience unique peut alors vous pousser à multiplier les sorties (souvent payantes !).
- Repas pris à l'extérieur: même si vous aviez prévu de cuisiner la plupart du temps, la tentation de goûter à la gastronomie locale, de s'offrir un restaurant en bord de mer, peut vite faire grimper la note, surtout si ces repas sont plus nombreux ou plus haut de gamme que prévu.
- Besoins créés ou non anticipés: souvenirs, vêtements adaptés à la météo, accessoires oubliés à la maison (lunettes de soleil, crème solaire, chapeaux), ou encore jeux pour les enfants…
Le saviez-vous? Le budget moyen des vacances d'été des Français s'élève en 2025 à 1.143 euros par personne , soit 73 euros de moins qu'en 2024 (1). Cette baisse s'explique par une tendance à la sobriété : les séjours sont plus courts, plus près et davantage axés sur les économies.
Les coûts cachés: tout ce que l'on ne vous dit pas forcément
Certaines dépenses discrètes ne passent pas pour autant inaperçues sur l'addition finale des vacances.
-
Les dépenses obligatoires ou incontournables en vacances
- Taxes de séjour: par définition, ces taxes sont à ajouter au prix de la nuitée, par personne et par jour. Elles varient selon les destinations et le type d'hébergement.
- Pourboires: selon les pays, il est d'usage de laisser un pourboire aux serveurs, chauffeurs, porteurs de bagages ou guides touristiques. Renseignez-vous sur les usages locaux afin de ne pas commettre d'impair et de chiffrer au plus juste ce poste dans votre budget : en Europe, le montant du pourboire à laisser au restaurant varie selon les pays entre 5% et 15% de la note (2), quand cette pratique est obligatoire.
-
Les dépenses évitables en faisant les bons choix
- Tarifs onéreux de certaines prestations: des activités de loisirs ou attractions touristiques très tentantes peuvent coûter plus cher dans les zones fréquentées. Il est parfois possible de trouver des options plus abordables ou de négocier les prix.
- Des activités ou zones très prisées, présentées comme gratuites peuvent finalement nécessiter un supplément (accès à une plage privée, location de transats, visite guidée, etc.).
- Frais bancaires à l'étranger: pour minimiser les coûts, commandez et utilisez une carte bancaire adaptée à l'international pour gérer sereinement et à moindres frais vos paiements et retraits en euros ou en devises. Votre séjour n'en sera que plus agréable et plus économique puisque vous éviterez ainsi les mauvaises surprises de frais et commissions facturés, faute de conditions bancaires optimisées.
Le bon réflexe: n'hésitez pas à solliciter l'office du tourisme local ou le syndicat d'initiative de votre lieu de vacances. Ces structures proposent souvent une palette d'activités gratuites ou à tarifs préférentiels, des pass familles, ou des conseils pour profiter au mieux de la région sans se ruiner.
Comment modérer le montant de vos extras financiers cet été?
Pour limiter les dérapages, la préparation du voyage est la clé pour maîtriser le budget vacances. Ensuite, un suivi des dépenses quotidiennes s'impose pour contrôler le bon état des finances personnelles.
-
Préparer le voyage à l'avance
- Lister vos envies de visites, vos centres d'intérêt pour chaque membre du groupe.
- Si vous partez à plusieurs, il est recommandé de discuter en amont des attentes de chacun, des habitudes de consommation et du budget disponible. Les notions de «petits plaisirs» ou de «train de vie» peuvent varier d'une famille à l'autre.
- Anticiper la météo pour éviter l'achat au pied levé de vêtements ou d'accessoires manquants.
- Prévoir une réserve d'alimentation non périssable, comme base pratique pour des repas sains (pâtes, riz, lentilles) pris à la maison.
-
Élaborer un budget vacances détaillé
- Décomposer le budget en plusieurs postes : hébergement, transport, loisirs, courses alimentaires, repas à l'extérieur, extras et superflu.
- Penser à inclure tous les participants, y compris les enfants, et à estimer un montant maximal d'extras par jour et par personne (comme pour l'argent de poche).
-
Surveiller les dépenses dès le départ et pendant tout le séjour
- Anticiper les pauses pique-nique lors des longs trajets : les produits de première nécessité pour les repas (eau, snacks, sandwiches) sont souvent 20 à 25% plus chers dans les stations-service que dans les supermarchés (3).
- Privilégier les repas et apéritifs à la maison, plus économiques et tout aussi conviviaux. En journée, préférer l'usage de gourdes à l'achat systématique de bouteilles à l'extérieur.
- Favoriser les déplacements à pied ou en transports en commun pour découvrir la région à moindre coût.
- Surveiller l'utilisation d'internet et des appels téléphoniques, en privilégiant les connexions en Wifi.
En pilotant vos dépenses estivales et en écartant la plupart des achats inutiles, il est possible de réaliser jusqu'à 300 euros d'économies en moyenne sur la durée des vacances (4).
Lors de vos prochaines vacances, évitez les dérapages budgétaires de l'été du fait d'extras financiers non prévus ou mal calibrés. En anticipant davantage les dépenses par catégorie et en limitant les achats impulsifs, vous épargnerez le solde de votre compte bancaire pour la rentrée.
À lire aussi:
Ces 7 tentations de l'été à éviter pour garder le cap sur vos finances
BoursoBank & vous : prenez une carte qui aime les voyages à l'étranger autant que vous
(1) https://www.leparisien.fr/economie/moins-loin-moins-cher-moins-longtemps-le-budget-vacances-des-francais-en-baisse-pour-la-premiere-fois-16-05-2025-SYUO6ULU4ZALNFSA7IEG6TFQPI.php
(2) https://www.liligo.fr/magazine-voyage/europe-pourboire-or-not-pourboire-6810.html
(3) https://www.caminteresse.fr/societe/depart-en-vacances-pourquoi-tout-est-plus-cher-sur-les-aires-dautoroute-11202232/
(4) https://www.francebleu.fr/emissions/par-ici-les-economies/bien-preparer-les-vacances-pour-un-budget-maitrise-5633100