Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Présidentielle 2022 : le logement a une place trop réduite dans le programme des candidats
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/02/2022 à 18:22

Si tous les candidats ont mentionné quelques idées et projets, la Fondation Abbé-Pierre les invite à préciser leur programme. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Si tous les candidats ont mentionné quelques idées et projets, la Fondation Abbé-Pierre les invite à préciser leur programme. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Les Français consacrent jusqu'à 40 % de leur budget mensuel à leur logement et plus de 4 millions d'entre eux sont mal logés. Le logement est pourtant mis de côté par les candidats à l'élection présidentielle 2022. Ces derniers ont déjà exprimé quelques idées, mais sans grande précision.

Plus de 4 millions de Français sont mal logés et plus de 22 000 vivent dans un habitat informel (squat, bidonville), selon le dernier rapport de la Fondation Abbé-Pierre publié mercredi 2 février. Le problème du logement est donc central dans le pays, mais les candidats à l'élection présidentielle de 2022 semblent timides sur le sujet, constate Capital .

Encourager l'achat immobilier

Tous les candidats s'accordent sur un point, le besoin de logements supplémentaires, et s'engagent à en construire davantage. Valérie Pécresse promet d'accélérer les procédures tandis que les écologistes souhaitent se concentrer sur la réhabilitation des friches et des bureaux vacants. Anne Hidalgo, Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon se positionnent pour davantage de logements sociaux.

Pour favoriser l'accès au logement, plusieurs mesures sont envisagées. Marine Le Pen souhaite rendre les prêts immobiliers « portables d'un bien à l'autre » . Éric Zemmour, lui, veut exonérer les jeunes primo-accédants du paiement des droits de mutation. Valérie Pécresse envisage l'abandon des effets de zonage du prêt à taux zéro afin de pousser les jeunes à acheter en dehors des grandes villes.

Agir sur les loyers

À gauche, les candidats se concentrent sur les locataires. Christiane Taubira, Anne Hidalgo et Yannick Jadot souhaitent l'extension de l'encadrement des loyers à toutes les zones tendues. Pour éviter qu'un Français ne dépense plus d'un tiers pour son logement, Anne Hidalgo veut instaurer une allocation logement complémentaire aux APL.

Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot penchent, eux, pour l'instauration d'une garantie universelle permettant de rassurer les bailleurs. Cela permettrait de faire baisser le prix des assurances, soit environ 8 % du loyer. À l'occasion de son 27e rapport annuel sur l'état du mal-logement en France, la Fondation Abbé-Pierre à inviter les principaux candidats à confronter leurs idées avec plus de précision.

15 commentaires

  • 05 février 10:32

    La droite propose des choses. Il faut tout simplement supprimer les droits de succession et faire comme Sarko l'avait fait, la défiscalisation des intérêts pour les primo accédant. Apres sans maîtrise de la démographie on sera sans cesse dans une crise du logement. Il faut également garantir les services dans les zones moins urbaines.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi