Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prendre une année sabbatique : 5 astuces pour se préparer
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/10/2018 à 10:55

Les étudiants comme les actifs sont de plus en plus nombreux à envisager plus que sérieusement de prendre une année sabbatique. Partir s'installer à l'étranger pour apprendre une langue, concrétiser un projet professionnel ou humanitaire ou simplement engranger du vécu et de l'expérience est devenu un rêve accessible. Pour autant, avoir correctement préparé son année sabbatique permet de l'aborder dans les meilleures dispositions. Voici quelques astuces.

Prendre une année sabbatique : 5 astuces pour se préparer / iStock.com - twinsterphoto

Prendre une année sabbatique : 5 astuces pour se préparer / iStock.com - twinsterphoto

Se délester du superflu !

Prendre une année sabbatique est l'occasion de faire un grand tri dans ses effets personnels. L'avantage est de pouvoir récupérer de l'argent en vendant tout ce dont on a plus besoin. Des sites de ventes entre particuliers comme Ebay ou Le Bon Coin entre autre permettent d'écouler tout le superflu et d'empocher une cagnotte au passage.

Pour travailler à l'étranger : visa de travail et statut de freelance

Quelle que soit la destination choisie, travailler à l'étranger nécessite l'obtention d'un visa de travail, dès lors qu'il s'agit d'un pays situé hors de l'Union européenne. Pour connaître les modalités d'obtention, se rendre sur le site web de l'ambassade du pays concerné est indispensable. Une autre possibilité existe avec le travail en freelance, le télétravail même. Certains jobs peuvent être effectués partout dans le monde simplement grâce à une connexion web et un PC portable. Le statut de travailleur indépendant – comme celui de microentrepreneur – donne la possibilité de poursuivre une activité professionnelle mais en vivant à l'étranger.

Se loger : la collocation a du bon

Si l'envie de découvrir plusieurs pays lors d'une même année se fait sentir, alors la formule de la collocation a du bon. Du très bon même puisque moyennant quelques centaines d'euros seulement par mois, il est possible de louer une chambre dans un grand appartement voire une maison individuelle. Les réseaux sociaux, les forums étudiants et les nombreux sites web spécialisés ne manquent pas pour trouver un colloc' partout dans le monde. Vivre chez l'habitant est une autre option à envisager. Nombreux sont les propriétaires qui mettent en location une chambre de leur domicile. Là encore, l'opération est financièrement intéressante et cela permet en prime d'être immergé dans la culture locale.

Détenir un compte bancaire et payer à l'étranger

A moins de conserver son compte bancaire français, il est souvent judicieux d'en ouvrir un supplémentaire dans le pays où l'on s'installe. Il est demandé dans ce cas de fournir un justificatif de domicile. Mais pour plus de simplicité, il existe des comptes bancaires nommés « sans frontières » qui ne requièrent pas un logement pour être détenu. Aussi, payer ses achats à l'étranger en utilisant sa carte bancaire française peut être une opération coûteuse en fonction des commissions pratiquées et des frais de change. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de se tourner vers des CB spéciales voyage, le mieux étant de se renseigner auprès de son conseiller bancaire.

Une assurance ad hoc

Souscrire une assurance est indispensable pour partir l'esprit tranquille. Responsabilité civile, rapatriement, soins de santé sur place...En fonction de la destination, une couverture adaptée est essentielle. Un point à aborder avec sa compagnie d'assurance. Aussi, se rapprocher de sa mutuelle complémentaire permet de connaître les dispositions à prendre pour bénéficier d'une couverture santé efficace. Enfin, pour téléphoner depuis l'étranger sans se ruiner, les frais d'itinérance n'existent plus au sein de l'UE mais ils peuvent être facturés très cher hors UE. C'est pour cette raison qu'il faut se rapprocher de son opérateur français afin de voir s'il est plus avantageux de souscrire à une offre locale ou de conserver son abonnement actuel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer