Shutterstock
Certains d’entre vous comptent peut-être sur la prime de Noël, tandis que d’autres n’y ont peut-être pas le droit. Rassurez-vous d’autres aides existent pour vous aider financièrement en cette période de fin d’année.
La période des fêtes de fin d’année n’est pas évidente, financièrement parlant . En effet, elle est propice aux nombreuses dépenses liées aux cadeaux de Noël, mais aussi aux repas de fêtes à organiser, avec des produits qui coûtent très cher. Il y a également les frais de transports, que beaucoup doivent prendre pour rejoindre leurs proches, qui n’habitent pas dans la même ville, voir dans le même pays.
En bref, beaucoup de coûts sont à prendre en compte en cette période de fêtes , et de nombreuses familles ne peuvent pas se le permettre. En effet, beaucoup de foyers sont dans le besoin, et ne peuvent pas espérer pouvoir offrir des cadeaux à leurs enfants, ni même préparer un bon repas. Afin de les aider aux mieux, l’État a ainsi mis en place une prime de Noël .
Quel est le montant de la prime de Noël 2025 ?
Cette prime de Noël permet de venir en aide aux foyers modestes , bénéficiant des minima sociaux. Celle-ci sera versée aux alentours du 17 décembre 2025, et peut aller de 152,45 euros à 442,11 euros. Cela dit, d’autres foyers, qui ne sont pas aussi modestes, mais qui auraient également besoin d’un coup de pouce financier en cette période de fêtes, peuvent bénéficier d’autres aides.
La prime de Noël est en effet distribuée aux familles qui sont le plus dans le besoin, mais au vu des dépenses réalisées en cette période de fin d’année, et du coût de tous les achats (cadeaux, produits alimentaires, transports…), beaucoup de familles se retrouvent limitées financièrement, et ont du mal à s’en sortir. C’est pour cela que Capital a rapporté deux autres solutions, dont de plus larges foyers peuvent bénéficier.
Les deux autres aides dont les foyers peuvent bénéficier
Hormis la prime de Noël , il existe également d’autres aides très intéressantes pour les foyers qui en auraient bien besoin. Il y a dans un premier temps le chèque énergie . Il est à la disposition de plusieurs millions de personnes afin de les aider face au montant de la facture d’électricité et de gaz, de plus en plus élevé. Le montant du chèque énergie est calculé en fonction des ressources d’un foyer, et est estimé à 150 euros en moyenne. Cette année, il est distribué à partir de ce lundi 3 novembre. Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur chèque cette année peuvent toujours le réclamer avant le 31 décembre 2025.
Pour ce qui est de l’autre aide disponible en fin d’année, elle concerne les salariés. En effet, en fin d’année, certains d’entre eux peuvent avoir droit à des chèques-cadeaux , utilisables en magasin et en ligne certaines fois. Cela peut être d’une grande aide pour aider les familles dans l’achat des cadeaux de leurs enfants ou leurs proches. L’attribution de ces chèques-cadeaux est effectuée par le comité social et économique d’une entreprise ou par l’employeur lui-même s’il n’y a pas de CSE. Quant à leur montant, il n’excède pas 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale, cela correspondant ainsi à 193 euros pour l’année 2024.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer