Aller au contenu principal
Fermer

Prélèvement à la source : une nouvelle mesure en faveur des femmes mariées et pacsées
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/10/2023 à 14:45

Le prélèvement à la source va à l'avenir être adapté selon les revenus de chaque membre du couple. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Le prélèvement à la source va à l'avenir être adapté selon les revenus de chaque membre du couple. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Jugé inéquitable, le principe taux de prélèvement à la source (PAS) appliqué aux couples mariés ou pacsés va évoluer. Un texte contenu dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2024 va permettre d'adapter le PAS selon les revenus de chaque membre du couple.

La première partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2024 a été adoptée ce mercredi 18 octobre. Le gouvernement a fait un passage en force, sans vote, en engageant sa responsabilité avec l'article 49-3. Dans ce texte figure une bonne nouvelle pour les femmes mariées et pacsées, rapporte Capital . Le gouvernement a ainsi repris à son compte l’amendement de la députée Renaissance Marie-Pierre Rixain. Cette mesure prévoit que le taux de prélèvement à la source (PAS) est individualisé au sein du couple.

La mesure tend à prendre compte la spécificité des femmes au sein du couple. Actuellement, le PAS qui est appliqué par défaut est celui du foyer fiscal. Or, cette mesure peut pénaliser le conjoint qui a des revenus moins élevés que l'autre. Il s'agit souvent des femmes. En « inversant la logique qui prévaut actuellement » , il s'agit donc de mieux répartir l’effort fiscal au sein des ménages.

Un prélèvement équitable

Avec cette nouvelle directive, chaque contribuable du foyer sera prélevé sur son salaire en fonction de ses revenus propres. Mais attention, cette mesure ne va pas entrer en vigueur l'année prochaine mais le 1er septembre 2025. Marie-Pierre Rixain s'en explique. Il s'agit de tenir compte de « la nécessité d’assurer l’information des contribuables en amont et des travaux de gestion nécessaires à la mise en œuvre du dispositif » .

Autre obstacle, l'adoption de cette première partie du PLF 2024 va être suspendue ce jeudi 19 octobre en raison des deux motions de censure que le Rassemblement national et La France insoumise ont décidé de déposer.

8 commentaires

  • 20 octobre 09:20

    Evidemment, que le PAS peut se changer déjà quand on veut.
    La seule manoeuvre est de ponctionner davantage sans que les veaux ne s'en rendent compte. LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

  • Taxe foncière : ces communes offrent un répit fiscal à leurs habitants / Istock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 15.10.2025 08:30 

    Dans un contexte de hausse régulière, la taxe foncière va diminuer dans un certain nombre de communes qui ont fait ce choix pour 2025. Cette réduction de la fiscalité locale, variable selon les municipalités, va être appréciée par les contribuables concernés. Une ... Lire la suite

  • Hausses d'impôts : voici ce qui vous attend avec le budget 2026 de Lecornu
    information fournie par Ecorama 14.10.2025 14:12 

    Ce mardi, Sébastien Lecornu a dévoilé en Conseil des ministres son projet de loi de finances pour 2026, aussitôt déposé au Parlement. Un budget sous haute tension, marqué par des arbitrages fiscaux sensibles et de potentielles économies. Gel des barèmes, fiscalité ... Lire la suite

Pages les plus populaires