Aller au contenu principal
Fermer

Prélèvement à la source et dons aux associations : faut-il s'inquiéter ?
information fournie par Le Revenu 26/10/2018 à 09:04

Le Revenu vous explique comment s’intégreront les réductions d'impôts après dons aux associations dans le cadre du prélèvement à la source. (© L. Carlson)

Le Revenu vous explique comment s’intégreront les réductions d'impôts après dons aux associations dans le cadre du prélèvement à la source. (© L. Carlson)

Les appels aux dons des associations caritatives (Resto du cœur, Secours populaire, Médecins sans frontières, etc), toujours nombreux avant Noël, arrivent dans les boîtes aux lettres.

Ces documents vous interpellent. Vous êtes nombreux à nous interroger sur les effets du prélèvement à la source et de «l’année blanche» sur les réductions d’impôts de 75% (dons à des organismes d’aide à la personne dans la limite de 537 euros) et de 66% (dons à tout organisme qui soutient une cause d’intérêt général à caractère philanthropique ou humanitaire dans la limite de 20% de vos revenus imposables).

Les avantages fiscaux sont maintenus

Le Revenu vous rassure : elles sont maintenues. En 2018, comme en 2019, vos dons à l’Ordre de Malte, à l’Arc recherche sur le cancer, et autres associations reconnues d’utilité publique, bénéficieront des mêmes avantages fiscaux que les années précédentes.

Les contribuables qui ont fait des dons en 2017 pourraient même être gagnants.

Car en janvier 2019, l’administration fiscale versera un acompte équivalent à 60% de la réduction d’impôt sur le revenu liée aux dons que vous avez fait en 2017.

«À l’été 2019, après avoir pris connaissance de votre déclaration de revenus 2018 (et donc du montant réel de vos dons), elle vous restituera le solde d’impôt sur le revenu, déduction faite de l’acompte reçu en janvier

Lire la suite sur le revenu.com

2 commentaires

  • 27 octobre 18:26

    paroles, paroles ......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

  • Taxe foncière : ces communes offrent un répit fiscal à leurs habitants / Istock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 15.10.2025 08:30 

    Dans un contexte de hausse régulière, la taxe foncière va diminuer dans un certain nombre de communes qui ont fait ce choix pour 2025. Cette réduction de la fiscalité locale, variable selon les municipalités, va être appréciée par les contribuables concernés. Une ... Lire la suite

  • Hausses d'impôts : voici ce qui vous attend avec le budget 2026 de Lecornu
    information fournie par Ecorama 14.10.2025 14:12 

    Ce mardi, Sébastien Lecornu a dévoilé en Conseil des ministres son projet de loi de finances pour 2026, aussitôt déposé au Parlement. Un budget sous haute tension, marqué par des arbitrages fiscaux sensibles et de potentielles économies. Gel des barèmes, fiscalité ... Lire la suite

Pages les plus populaires