Aller au contenu principal
Fermer

Pouvoir d'achat : le coût des repas de Noël va s'envoler à cause de l'inflation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/11/2022 à 16:37
Temps de lecture: 2 min

Foie gras, volailles, saumon fumé et champagne font partie des mets dont les prix vont décoller. Photo d'illustration.

Foie gras, volailles, saumon fumé et champagne font partie des mets dont les prix vont décoller. Photo d'illustration.

Cette année, sous l'effet de l'inflation, le budget du repas de Noël va connaître une nette hausse. Les produits d'origine animale, et en particulier le foie gras, sont les plus touchés par la hausse globale des prix. Le saumon fumé, les fruits de mer et le champagne ont aussi vu leurs prix augmenter.

Sans surprise, la hausse globale des prix, liée notamment à une flambée des coûts de production dans de nombreux secteurs, va également se répercuter sur le repas de Noël, rapporte BFM Business . La plupart des produits achetés traditionnellement pour célébrer le réveillon seront en effet cette année un peu plus chers que les années précédentes. Les hausses seront toutefois plus importantes pour certaines catégories de produits.

+25% pour le foie gras

Les produits d’origine animale sont ainsi parmi ceux qui ont connu les augmentations de prix les plus importantes ces derniers mois. Si les coûts de production ont globalement augmenté, les prix de l’alimentation animale ont particulièrement flambé. Or ce poste de dépense représente une part importante du coût de production total pour les éleveurs.

Les dindes, les chapons, les poulardes et les pintades vont ainsi voir leurs prix augmenter, d’autant que l'élevage de ces volailles se fait sur une longue période, ce qui multiplie les coûts. Subissant en plus les effets d’une grippe aviaire qui a réduit d’au moins 30% la production des élevages, le foie gras devrait quant à lui voir son prix exploser de plus de 25% au moment des fêtes de fin d'année. Il est par conséquent conseillé d’anticiper cet achat.

Le champagne également touché

Du côté des poissons et des fruits de mers, des hausses de prix sont également attendues en raison d’une hausse globale des coûts de production liée à l'énergie, au matériel et au transport. Toutefois, si les prix du saumon avaient explosé avant le début de l’été en raison d’un manque de poisson frais, les prix ont pu diminuer depuis. La hausse devrait ainsi être contenue entre 10 à 25 centimes par tranche de saumon fumé.

Enfin, en raison, là aussi, d’une hausse générale des coûts de production, le champagne sera lui aussi un peu plus coûteux cette année. Le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) a constaté une augmentation de 1,3% pour les champagnes de vignerons et de 10,4% pour les champagnes de maison entre janvier et juin. Aucune pénurie n’est cependant à redouter.

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.01.2026 16:30 

    Il fut un temps où l'aéroport n'était qu'un simple lieu de transit se résumant à une salle d'attente, un poste de douane, un hall d'embarquement et quelques pistes bitumées en extérieur! En quelques décennies, la folie des voyages internationaux les ont métamorphosé ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Les jeux vidéo actifs s'avèrent particulièrement pertinents pour les enfants et les adolescents, en combinant exercice physique et jeu vidéo. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.01.2026 16:30 

    Appli, jeux vidéo actifs, montres intelligentes, plateformes… les outils numériques consacrés à l'activité physique ont-ils fait leurs preuves pour nous motiver à bouger davantage? Et conviennent-ils à tous les publics, depuis les enfants jusqu'aux personnes âgées? ... Lire la suite

  • Savoir que nos choix vestimentaires sont en phase avec des valeurs éthiques et environnementales peut améliorer notre état émotionnel. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.01.2026 12:00 

    Et si la mode durable n'était pas seulement bonne pour la planète mais aussi pour le moral de celles et ceux qui la portent? La rentrée peut être un bon moment pour changer de comportements pour le meilleur et le… meilleur. La nouvelle année est une période propice ... Lire la suite

Pages les plus populaires