Aller au contenu principal
Fermer

Plan épargne retraite, assurance vie : des frais de gestion plus lisibles à partir de ce mercredi

information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/05/2022 à 15:55

Les investisseurs et les épargnants pourront comparer plus facilement les plans épargne retraite et les produits d'assurance vie. Illustration. (Pxhere)

Les investisseurs et les épargnants pourront comparer plus facilement les plans épargne retraite et les produits d'assurance vie. Illustration. (Pxhere)

À partir du mercredi 1er juin, les investisseurs vont pouvoir faire jouer la concurrence plus facilement en matière de plans épargne retraite et d'assurances vie. Les distributeurs de ces placements seront désormais contraints d'afficher sur leur site un tableau standardisé mentionnant l'ensemble des frais, pour plus de transparence.

À partir de ce mercredi 1er juin, les compagnies d'assurances, banques et courtiers auront l'obligation d'afficher sur leur site Internet l'ensemble des frais liés à leurs contrats d'assurance vie ou à leurs plans épargne retraite (PER). Dix informations devront ainsi être mentionnées dans un tableau standardisé, rapporte Le Parisien . Parmi elles : le nom de la société en question, les performances brute et nette de l'actif, les frais de gestion ou encore les frais totaux.

Cette obligation découle d'un accord signé avec Bercy en février dernier pour offrir plus de transparence aux clients. En début d'année, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) avait en effet publié un rapport dans lequel était dénoncé un manque de clarté de la part des distributeurs, chacun présentant les frais à sa façon.

4,3 millions de Français ont un PER

Désormais, les investisseurs pourront donc faire jouer la concurrence en comparant plus facilement les différentes offres. Une transparence qui est déjà effective dans d'autres domaines comme les assurances habitation et auto ou encore le crédit immobilier.

D'après Le Parisien , 4,3 millions de Français étaient détenteur d'un PER fin 2021 pour un encours de 48 milliards d'euros. L'assurance vie culmine de son côté à près de 1 900 milliards d'euros d'encours.

1 commentaire

  • 31 mai 17:05

    Ils s'enrichissent avec nôtre argent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 18.12.2025 17:24 

    Le cash recule mais ne disparaît pas. Face à l'essor fulgurant des paiements numériques et aux ambitions européennes d'un euro digital, les espèces résistent, portées par la recherche de confidentialité, de contrôle et de résilience. À l'heure du tout dématérialisé, ... Lire la suite

  • La nouvelle Twingo électrique pourra être commandée à partir du 8 janvier 2026. (Cicero7 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.12.2025 15:19 

    Renault vient de révéler les prix de sa nouvelle Twingo électrique. Comme prévu, il sera possible de l'obtenir pour moins de 20 000 euros. En ajoutant les aides gouvernementales, les tarifs peuvent même baisser sous les 15 000 euros. Deux finitions et plusieurs ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 18.12.2025 12:36 

    Sur TikTok et Instagram, de nouvelles voix font bouger les lignes et réinventent la façon dont les femmes parlent d’argent. Qui sont-elles ? Sur TikTok, LinkedIn et Instagram, l’argent n’est plus seulement une affaire de traders en chemise blanche. Des femmes, ... Lire la suite

  • Comment fonctionne le dispositif du microdon solidaire ? / iStock.com - architectphd
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.12.2025 08:30 

    Le dispositif de l'arrondi solidaire, mis en place en 2009, permet de faire un microdon à une association. La collecte est fructueuse, puisqu'il a permis de récolter 13 millions d'euros en 2024, reversés à plus de 200 associations. Un dispositif participatif discret ... Lire la suite

Pages les plus populaires