Aller au contenu principal
Fermer

PEA, épargne salariale : le nombre de dossiers traités par le médiateur de l’AMF en 2022 atteint un niveau sans précédent

information fournie par Mingzi 12/06/2023 à 11:45

Le nombre de dossiers traités par l’équipe de la médiation a augmenté de 12 % en 2022  (Crédit photo : 123RF)

Le nombre de dossiers traités par l’équipe de la médiation a augmenté de 12 % en 2022 (Crédit photo : 123RF)

Le médiateur de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a présenté son rapport pour l'année 2022. Le nombre d'avis proposés a atteint un niveau sans précédent en 2022. Les litiges liés aux PEA sont le premier motif de saisine pour la deuxième année consécutive.

En 2022, le nombre de recours au médiateur de l'AMF se maintient à un niveau élevé

Avec l'arrivée de 1,3 million nouveaux investisseurs particuliers sur les marchés Actions au cours des quatre dernières années, le nombre de saisines du Médiateur de l'AMF, qui avait déjà bondi de 33 % en 2021, se maintient en 2022 à un niveau élevé avec 1.900 demandes, soit environ 500 dossiers de plus que les niveaux observés avant la crise sanitaire.

Le nombre de dossiers traités par l'équipe de la médiation a augmenté de 12 % en 2022 (2 089 dossiers traités et clos dont 1 341 entrant dans le champ de compétence du médiateur). Ils ont donné lieu à 1 014 recommandations rendues (+ 33 %) et ont concerné 254 établissements (contre 362 en 2021).

Les propositions émises par le médiateur ont majoritairement été rendues en faveur des demandeurs (54 %) et ont recueilli un fort taux d'adhésion puisque 95 % des avis favorables aux épargnants ont été suivis par les deux parties.

Sur l'ensemble des dossiers clos, 202 recommandations ont débouché sur une proposition financière, pour des sommes allant de quelques euros à 100.000 euros, pour un montant total des indemnisations s'élevant à 864.519 euros.

Pour la deuxième année consécutive, le PEA est en tête des litiges

Alors qu'ils avaient plus que doublés en 2021, les litiges liés au PEA ont encore augmenté de 10 % en 2022 et se trouvent en tête des demandes de médiation pour la deuxième année consécutive. Les deux tiers des dossiers concernent toujours le délai de transfert des PEA d'un établissement à l'autre. C'est pourquoi l'AMF avait constitué en septembre 2022 un groupe de travail chargé d'identifier les difficultés et dysfonctionnements rencontrés par les épargnants avec leur PEA et proposer des solutions concrètes. Le rapport a été publié en avril 2023 et comporte une quinzaine de propositions.

Les litiges liés à l'épargne salariale, deuxième motif de saisine du médiateur, sont repartis à la hausse après deux années de baisse. S'ils concernent le plus souvent des demandes de déblocage anticipé des fonds (principalement pour l'acquisition ou l'agrandissement de la résidence principale), de nouvelles problématiques émergent autour des difficultés de transfert entre dispositifs d'épargne retraite.

Les réclamations liées aux ordres de bourse ne sont pas en reste : leur nombre avait doublé en 2021 après avoir quintuplé en 2020 et se maintient en 2022 à un niveau élevé. Ces dossiers émanent souvent d'investisseurs novices qui ne connaissent pas les principes fondamentaux de la bourse et les spécificités des différents types d'ordre.

Enfin, avec l'accroissement du nombre de prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) enregistrés auprès de l'AMF (passés de 28 fin 2021 à 59 fin 2022), les litiges liés aux crypto-actifs sont en forte hausse (54 demandes reçues).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Webinaire : Boursofirst, l’offre de banque patrimoniale réinventée
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 17:28 

    Ce webinaire initialement diffusé en direct le 11 décembre revient sur Boursofirst, l'offre de banque patrimoniale lancée par BoursoBank fin 2024. L'occasion de revenir sur son fonctionnement, ses caractéristiques, ses services et bien sur les produits désormais ... Lire la suite

  • Les placements alignés sur l’Accord de Paris offrent une rentabilité comparable aux indices boursiers classiques.  (Crédits: Flickr - Brennan Clark)
    information fournie par Tout sur mes finances  18.12.2025 16:24 

    Et si investir dans la transition écologique était aussi lucratif que les placements traditionnels ? Une étude récente, relayée par la Banque de France, démontre que les indices boursiers alignés sur l'Accord de Paris offrent des rendements comparables à ceux des ... Lire la suite

  • L'immobilier locatif permet de capitaliser au fil des années et de construire un patrimoine solide (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 12:00 

    Malgré les défis actuels du marché immobilier, l'investissement locatif reste une option qui présente de nombreux avantages pour vous construire un patrimoine solide. Voici trois bonnes raisons de vous lancer dans l'aventure de l'immobilier locatif ! Que vous entriez ... Lire la suite

Pages les plus populaires