Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Noël : 571 euros, le budget moyen des Français cette année
information fournie par Boursorama avec Newsgene23/11/2018 à 08:25

(Pixabay / jill111)

(Pixabay / jill111)

Le budget des Français pour fêter Noël sera de 571 euros en moyenne cette année, un chiffre en baisse par rapport à 2017, selon une étude Codifis-CSA Research. Les cadeaux sont de loin le premier poste de dépenses avec 340 euros. L'étude révèle aussi que près d'un Français sur 5 (18%) effectue ses achats de Noël exclusivement en ligne.

Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles, les dépenses. Coté budget, les Français vont dépenser 571 euros en moyenne cette année, selon une étude réalisée par Cofidis-CSA Research et publiée ce mardi 20 novembre. Ce budget inclut les cadeaux, les repas, les transports, les vêtements et les inévitables décorations. Un chiffre en baisse par rapport à 2016 où les Français avaient dépensé 749 euros en moyenne.

Les cadeaux avant tout

Les cadeaux sont la première source de dépenses (340 euros), largement devant l'élaboration du repas (129 euros). Viennent ensuite les transports (37 euros) de peu devant les tenues vestimentaires (34 euros) et les décorations (29 euros).

Les Français vont consacrer en moyenne 17 euros de plus pour les cadeaux que l'année passée. « Les Français envisagent d'acheter plus de cadeaux cette année (8,5 contre 8 l'an dernier), notamment les jeunes de moins de 35 ans (10 cadeaux en moyenne) et les parents (9 cadeaux en moyenne) », note l'étude intitulée « Le budget et les bons plans des Français pour Noël ».

Les Français anticipent

Les fêtes se préparent en amont. Un tiers des Français affirment ainsi mettre de l'argent de côté tout au long de l'année et deux personnes sur trois font leurs emplettes avant le début du mois de décembre. Ils profitent notamment du Black Friday. Cette grande opération commerciale, qui débute ce vendredi 23 novembre, permet de bénéficier de nombreux rabais.

Même si les Français continuent d'entrer dans les magasins en quête de cadeaux, ils lorgnent aussi du côté du commerce en ligne. Pour optimiser leur budget, 29% d'entre eux déclarent acheter une partie de leurs cadeaux grâce aux ventes privées sur Internet. Près d'un consommateur sur cinq affirme même réaliser ses courses de Noël exclusivement sur la toile, soit une hausse de quatre points par rapport à l'an passé.

3 commentaires

  • 22 novembre16:23

    Friday , c'est mieux ?


Annonces immobilières