Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nicolas est artisan et souhaite déclarer son chiffre d’affaires
information fournie par Le Particulier 03/08/2024 à 15:00

Nicolas se verse un salaire depuis son EURL. Il est imposé à l’impôt sur le revenu.

Nicolas se verse un salaire depuis son EURL. Il est imposé à l’impôt sur le revenu.

Nicolas a su transformer son amour du bois en une entreprise dont le succès s’est concrétisé dès la première année. Pour structurer son activité, il a créé une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), optant pour le régime fiscal des sociétés de personnes. Désormais, il doit se renseigner sur le mode de déclaration de son chiffre d’affaires.

Sommaire:

  • Nicolas s’est lancé à son compte en créant une EURL pour être menuisier
  • Choix du régime fiscal pour l’EURL de Nicolas: sociétés de personnes
  • La tranche d’imposition de Nicolas

Nicolas s’est lancé à son compte en créant une EURL pour être menuisier

Nicolas est un jeune Lyonnais de 30 ans et a toujours eu un talent naturel pour la menuiserie. Après plusieurs années à travailler comme salarié dans une entreprise locale, il a décidé en janvier 2023 de prendre son avenir en main. Son carnet d’adresses bien rempli lui a permis d’avoir dès le départ une dizaine de commandes, complétées tout au long de l’année par de nombreuses autres demandes. Nicolas a structuré son activité en créant une EURL. Cette structure juridique a l’avantage de permettre à un associé unique de lancer son entreprise seul, en ayant son patrimoine propre. Désormais, Nicolas se penche sur la question de sa déclaration de chiffre d’affaires. Pour l’année 2023, il a perçu 59.000 euros au total.

Choix du régime fiscal pour l’EURL de Nicolas: sociétés de personnes

Lors de la création de son EURL, Nicolas a opté pour le régime fiscal des sociétés de personnes. Il est donc soumis à l’Impôt sur le Revenu (IR). Ce choix fiscal est motivé par le fait qu’une EURL est considérée comme une personne physique et non d’une personne morale, comme l’indique l'article 8 du CGI . Quand une entreprise peut être considérée comme une personne morale, elle peut être soumise à l’Impôt sur les Sociétés (IS).

À savoir

Si son EURL avait été soumise à l’impôt sur les sociétés, Nicolas aurait pu se verser des dividendes sur les bénéfices de son EURL. Néanmoins, les dividendes ne génèrent aucun droit en termes de retraite, d’assurance maladie ou d’allocations familiales. À l’inverse, les rémunérations salariales ouvrent ces droits.

Le régime des sociétés de personnes, également connu sous le nom de «régime des sociétés transparentes» a des implications fiscales. En l’occurrence, les bénéfices de l’entreprise sont imposés directement au niveau de l’associé unique, donc de Nicolas. L’imposition se divise en deux catégories. En fonction de l’activité de l’entrepreneur, ses revenus sont traités différemment:

  • La catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), pour les revenus issus d’une activité commerciale ou artisanale,
  • La catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC), pour les revenus issus d’une activité libérale.

En tant qu’ébéniste, Nicolas crée et vend des meubles: il entre dans la première catégorie. Il déclare son bénéfice sur sa déclaration de revenus personnelle. Les charges sociales à acquitter correspondent environ au tiers de son chiffre d’affaires, soit 19.600 euros. Ensuite, Nicolas dispose de la somme restante: il peut se verser un salaire de 39.400 euros (59.000 - 19.600). Il peut aussi choisir de se verser une somme moins importante et conserver une partie de son chiffre d’affaires sur le compte de sa société.

À noter

L’activité de Nicolas a rencontré un grand succès en 2023. Toutefois, en cas d’activité déficitaire, il peut également imputer ce déficit sur son revenu global.

La tranche d’imposition de Nicolas

Pour sa déclaration annuelle, Nicolas doit remplir le Cerfa n° 11222 (ou 2042-C-PRO), son impôt étant directement prélevé à la source selon le barème progressif de l’IR. Dans le détail, le barème progressif de l’IR pour 2024 est le suivant:

  • Jusqu'à 11.294 euros: 0%
  • Entre 11.295 euros et 28.797 euros: 11%
  • Entre 28.798 euros et 82.341 euros: 30%
  • Entre 82.342 euros et 177.106 euros: 41%
  • Au-delà de 177.106 euros: 45%

Au terme de 2023, Nicolas choisit de se verser l’intégralité de son chiffre d’affaires restant sous forme de salaire. Il perçoit donc 39.400 euros et est imposé à hauteur de 30% au titre de l’IR.

Voici le calcul: 11.294 euros: 0%

28.798 euros - 11.295 euros = 17.503 euros *11% = 1925 euros

39.340 euros - 28.798 euros = 10.542 euros *30%= 3162 euros

Sur son salaire de 39.340 euros, Nicolas doit payer 5087 (1925 + 3162) euros au titre de l’impôt sur le revenu. Après impôts, il lui reste donc 34.253 euros.

Cette première année doit amener Nicolas à réfléchir à l’avenir de son statut de dirigeant d’une EURL. En effet, l’avantage du régime des sociétés de personnes réside dans la possibilité de réduire son imposition personnelle. Grâce à la réintégration d’une quote-part de déficit, Nicolas aurait pu alléger son imposition. Cependant, l’affaire de Nicolas démarre sous de très bons auspices. Pour les années à venir, elle s’annonce florissante. Ainsi, choisir un statut permettant de profiter d’un déficit est un choix peu avantageux. Pour 2024, le chiffre d’affaires de Nicolas est déjà supérieur à celui de 2023. Il peut donc s’attendre à une imposition est lourde, pouvant même atteindre le taux marginal d’imposition de 45%. Ainsi, le statut d’EURL est intéressant surtout pour les entreprises réalisant un faible bénéfice ou déficitaires.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

8 commentaires

  • 03 août 20:33

    il payera moins de charges sociales, moins d'impôts sur le revenu voire pas d'impôts, éventuellement il se vendra un peu plus cher etc, il se louera son atelier à ne pas oublier


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans une copropriété, le syndic exécute les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 31.03.2025 12:00 

    De l'organisation des assemblées générales à la gestion des finances, en passant par l'application des décisions votées par le syndicat des copropriétaires, le syndic joue un rôle clé pour assurer la sérénité et la bonne gestion de la copropriété. Mais comment ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite

  • Est-ce le bon moment pour investir sur l'or ? ( Crédits photo: ©  Gilles Paire - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.04.2025 08:05 

    Alors que le cours de l'or s'est envolé, dépassant son plus haut niveau historique, est-il encore pertinent d'investir dans ce métal jaune ? Zoom sur l'avis des experts et sur les alternatives à considérer. Plus de 3 000 dollars l'once d'or : le cours actuel du ... Lire la suite

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite