Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mondial Relay lance des boîtes d'expédition de colis en extérieur
information fournie par Le Figaro 10/09/2020 à 18:55

Avec ce nouveau service, les clients ne sont plus dépendants des horaires d'ouverture des magasins partenaires pour envoyer des colis.

De grandes boîtes rouges Mondial Relay, baptisées «MyBox», se fondront bientôt dans le paysage de la métropole lilloise. Les habitants de Tourcoing, Roubaix et Lille seront les premiers à pouvoir profiter de ces nouvelles boîtes d'expédition de colis.

« La nouveauté, ce n'est pas la boîte aux lettres, mais le fait qu'elle soit en extérieur », explique Margaux Boët, chargée de communication interne et externe chez Mondial Relay. « Il est déjà possible d'envoyer son colis depuis tous les Auchan de France, qui accueillent chacun une boîte d'expédition avec service d'impression d'étiquettes », précise-t-elle.

L'objectif est donc d'installer ce concept en extérieur pour ne plus dépendre des horaires des magasins. « Nous avons conçu le modèle de sorte qu'il soit adapté à l'environnement urbain et qu'il résiste aux contraintes extérieures », continue Margaux Boët. Les boîtes rouges seront d'abord déployées « dans des zones de passage », notamment sur des parkings ou des surfaces commerciales. Le choix des emplacements dépendra des villes, avec lesquelles l'entreprise se dit en « discussions ». Après Lille et sa métropole, c'est toute la France qui est visée par ce nouveau service.

«Nous sommes en pleine extension !»

Mondial Relay est en effet la première entreprise de livraison à mettre en place ce type de service - à ne pas confondre avec les casiers d'Amazon, qui eux permettent de retirer les colis - , et compte bien se faire remarquer lors de l'événement Lille Métropole 2020, «Capitale mondiale du design» (du 9 septembre au 15 novembre). L'apparence de «MyBox» n'est cependant pas gravée dans le marbre: « cet événement, c'est l'occasion pour nous d'avoir des retours du consommateur sur le produit », précise Margaux Boët.

Si ces boîtes d'expédition sont là pour « faciliter la vie des clients de Mondial Relay », elles ne préfigurent en aucun cas la fin des points relais traditionnels. « Aujourd'hui, notre entreprise compte 9000 points relais, mais nous en visons 10.500 d'ici la fin de l'année, et 13.000 en mai 2021. Nous sommes en pleine extension ! » Pendant le confinement, beaucoup d'entre eux étaient fermés. Mais depuis le 11 mai, l'entreprise « a récupéré presque l'intégralité de ses points relais ».

«MyBox», le premier projet d'une longue série

Si le concept fonctionne, Mondial Relay ne s'arrêtera pas là. En tout, quatre projets sont en cours d'élaboration, «MyBox» compris. Les deux premiers se complètent: «MyBox» pour déposer son colis, et «MyPack» pour obtenir un emballage réutilisable. Le troisième module, «MyConcierge», concerne la location de casiers. S'il s'éloigne de l'activité initiale de Mondial Relay, son objectif reste de simplifier le quotidien des riverains.

Enfin, si ces trois outils plaisent, un dernier projet quelque peu inattendu pourrait voir le jour: «MyScooter», un service de location de trottinettes en libre-service. Un nouveau venu sur le marché des deux-roues électriques ? « Tout cela dépendra du succès de «MyBox», de l'engagement de nos partenaires... nous ne pouvons rien prédire pour le moment », insiste la responsable communication, le premier objectif étant de déployer les boîtes d'expédition partout en France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'application médicale allemande DiGA sur un écran de smartphone à Francfort, le 3 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.09.2025 22:05 

    "Seule, c’est très difficile", confie l'Allemande Mona Noé, 30 ans, soulagée grâce à une application mobile prescrite par son médecin pour suivre son alimentation et mieux vivre son syndrome de l’intestin irritable. Cette habitante de Schleiden, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 22:00 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'est ouvert mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. L'accusé, ... Lire la suite

  • Un écran de télévision affiche des photos de Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, soupçonné d'avoir tué l'influenceur conservateur Charlie Kirk à Orem, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 16.09.2025 21:56 

    Tyler Robinson, l'homme accusé d'avoir assassiné l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, a été formellement inculpé mardi dans l'Utah par les autorités américaines, qui vont requérir la peine capitale à son encontre. Le meurtrier présumé, âgé de 22 ans, dont ... Lire la suite

  • L'acteur et réalisateur améridacain Robert Redford, le 25 mai 2013 au Festival de Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 21:52 

    Robert Redford, élégant symbole du 7e art aux Etats-Unis pendant plus d'un demi-siècle, est mort mardi à l'âge de 89 ans, laissant derrière lui un vaste héritage cinématographique et un message progressiste et écologiste. L'acteur et réalisateur, engagé à gauche ... Lire la suite

Pages les plus populaires