Aller au contenu principal
Fermer

Mondial Relay lance des boîtes d'expédition de colis en extérieur

information fournie par Le Figaro 10/09/2020 à 18:55

Avec ce nouveau service, les clients ne sont plus dépendants des horaires d'ouverture des magasins partenaires pour envoyer des colis.

De grandes boîtes rouges Mondial Relay, baptisées «MyBox», se fondront bientôt dans le paysage de la métropole lilloise. Les habitants de Tourcoing, Roubaix et Lille seront les premiers à pouvoir profiter de ces nouvelles boîtes d'expédition de colis.

« La nouveauté, ce n'est pas la boîte aux lettres, mais le fait qu'elle soit en extérieur », explique Margaux Boët, chargée de communication interne et externe chez Mondial Relay. « Il est déjà possible d'envoyer son colis depuis tous les Auchan de France, qui accueillent chacun une boîte d'expédition avec service d'impression d'étiquettes », précise-t-elle.

L'objectif est donc d'installer ce concept en extérieur pour ne plus dépendre des horaires des magasins. « Nous avons conçu le modèle de sorte qu'il soit adapté à l'environnement urbain et qu'il résiste aux contraintes extérieures », continue Margaux Boët. Les boîtes rouges seront d'abord déployées « dans des zones de passage », notamment sur des parkings ou des surfaces commerciales. Le choix des emplacements dépendra des villes, avec lesquelles l'entreprise se dit en « discussions ». Après Lille et sa métropole, c'est toute la France qui est visée par ce nouveau service.

«Nous sommes en pleine extension !»

Mondial Relay est en effet la première entreprise de livraison à mettre en place ce type de service - à ne pas confondre avec les casiers d'Amazon, qui eux permettent de retirer les colis - , et compte bien se faire remarquer lors de l'événement Lille Métropole 2020, «Capitale mondiale du design» (du 9 septembre au 15 novembre). L'apparence de «MyBox» n'est cependant pas gravée dans le marbre: « cet événement, c'est l'occasion pour nous d'avoir des retours du consommateur sur le produit », précise Margaux Boët.

Si ces boîtes d'expédition sont là pour « faciliter la vie des clients de Mondial Relay », elles ne préfigurent en aucun cas la fin des points relais traditionnels. « Aujourd'hui, notre entreprise compte 9000 points relais, mais nous en visons 10.500 d'ici la fin de l'année, et 13.000 en mai 2021. Nous sommes en pleine extension ! » Pendant le confinement, beaucoup d'entre eux étaient fermés. Mais depuis le 11 mai, l'entreprise « a récupéré presque l'intégralité de ses points relais ».

«MyBox», le premier projet d'une longue série

Si le concept fonctionne, Mondial Relay ne s'arrêtera pas là. En tout, quatre projets sont en cours d'élaboration, «MyBox» compris. Les deux premiers se complètent: «MyBox» pour déposer son colis, et «MyPack» pour obtenir un emballage réutilisable. Le troisième module, «MyConcierge», concerne la location de casiers. S'il s'éloigne de l'activité initiale de Mondial Relay, son objectif reste de simplifier le quotidien des riverains.

Enfin, si ces trois outils plaisent, un dernier projet quelque peu inattendu pourrait voir le jour: «MyScooter», un service de location de trottinettes en libre-service. Un nouveau venu sur le marché des deux-roues électriques ? « Tout cela dépendra du succès de «MyBox», de l'engagement de nos partenaires... nous ne pouvons rien prédire pour le moment », insiste la responsable communication, le premier objectif étant de déployer les boîtes d'expédition partout en France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • MaPrimRénov' pour 2026, vers un recentrage des aides ? / iStock.com - Andrzej Rostek
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.12.2025 08:30 

    Le dispositif MaPrimRénov', qui a rouvert fin septembre, fera l'objet de changements en 2026, mais il faudra attendre le vote du nouveau projet de loi de finances pour connaître les nouveaux critères. Que sait-on pour l'instant sur les montants, le type de travaux ... Lire la suite

  • jeune femme montrant du doigt (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 29.12.2025 16:10 

    Vous terminez chaque mois dans le rouge sans vraiment comprendre où passe votre argent ? Vous rêvez d'acheter un appartement ou simplement de vivre sans cette angoisse récurrente liée à la fin du mois ? La solution ne consiste pas uniquement à gagner plus, mais ... Lire la suite

  • Chèques cadeaux : quel est le plafond URSSAF pour 2026 ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.12.2025 08:30 

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les chèques cadeaux sont très appréciés des salariés et largement utilisés par les entreprises et les CSE. Mais attention, leur régime social et fiscal obéit à des règles précises. Explications. Un dispositif facultatif, encadré ... Lire la suite

  • Comment financer un récupérateur d’eau de pluie grâce aux aides disponibles ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.12.2025 08:30 

    Les épisodes de sécheresse récurrents et la prise de conscience des enjeux environnementaux incitent de plus en plus les particuliers à installer un récupérateur d'eau de pluie dans leur jardin. De quelles aides peuvent-ils bénéficier pour financer cet achat ? ... Lire la suite

Pages les plus populaires