Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Même s’il n’a pas rendu les clés, le locataire n’a plus de loyer à payer à la fin de son préavis
information fournie par Le Figaro 23/10/2024 à 06:00

La cour de Cassation a donné finalement raison à des locataires auxquels le propriétaire voulait faire payer des arriérés de loyer car ils n’avaient pas rendu leurs clés.

Pour mettre fin à un bail, la remise des clefs est un acte important mais l’essentiel reste d’arriver au bout de son préavis quand les règles ont été respectées. Dans cette affaire récemment tranchée par la cour de Cassation ( Cour de cassation, 3e chambre civile, 12 Septembre 2024 n° 23-18.132 ) et commentée sur son blog par l’avocat spécialisé en droit immobilier Me Gabriel Neu-Janicki , des locataires étaient en conflit avec leur bailleur au sujet de l’appartement qu’ils avaient loué à Montpellier. Le bail avait débuté le 23 novembre 2013 pour s’achever sur un congé délivré le 13 novembre 2014. Sauf qu’à ce moment-là, les clefs n’ont pas été remises et elles n’ont été récupérées par le bailleur que le 6 décembre 2015.

C’est la société assurant la garantie de loyers impayés du propriétaire qui a obtenu du tribunal d’instance de Montpellier une ordonnance en injonction de payer, réclamant aux locataires des loyers sur la période s’étalant de la fin du bail jusqu’à la remise des clés. En appel, les locataires sont condamnés au versement d’une somme au titre des loyers impayés pour une période d’un an, décision contre laquelle ils ont formé un pourvoi en cassation.

La justice avait décidé jusque-là qu’ils restaient débiteurs du paiement des loyers jusqu’au jour «de la remise effective des clés en mains propres au bailleur, et la preuve de cette remise incombe aux locataires» , comme le rappelle Me Neu-Janicki. Or les locataires n’ont pas de preuve de remise de clés et le bailleur signale ne les avoir reçues que le 9 décembre 2015.

Indemnité d’immobilisation

À l’inverse, la Cour de cassation estime que la seule chose qui compte, c’est que les locataires aient bien délivré un congé régulier le 13 novembre 2014. Et si c’est le cas, le bail est résilié au terme du délai de préavis, soit le 13 février 2015, la question des clés étant annexe. À en croire Me Neu-Janicki, une «indemnité d’immobilisation» aurait éventuellement pu être réclamée pour couvrir la période de non-remise des clés.

2 commentaires

  • 23 octobre 19:55

    Apparemment le bailleur doit porter plainte pour abus de confiance en cas de non restitution des clés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite