Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'argent des péages d'autoroutes pour financer le réseau ferré : la SNCF salue une "décision historique"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/07/2025 à 17:47

A l'approche de l'échéance des actuelles concessions d'autoroutes, dont les principales arriveront à leur terme entre 2031 et 2036, l'exécutif mise sur un nouveau modèle "plus cadré", afin de garantir le fléchage des recettes vers les infrastructures de transport dont le réseau ferroviaire.

Des automobilistes au péage de Saint-Arnoult, en 2020 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Des automobilistes au péage de Saint-Arnoult, en 2020 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Un bol d'air pour le ferroviaire français? Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a salué jeudi 10 juillet une "décision historique" après l'annonce la veille par le gouvernement d'un projet de loi pour augmenter les investissements dans le réseau ferré afin de le moderniser, en mettant à contribution notamment les péages autoroutiers.

Le ministre des Transports Philippe Tabarot (LR) a annoncé mercredi un projet de loi qui doit fixer l'objectif d'augmenter le montant des investissements dans le réseau ferré de 1,5 milliard d'euros par an, pour atteindre 4,5 milliards par an en 2028. Ce projet est issu des 14 propositions dégagées par des experts, élus et professionnels réunis dans le cadre de la conférence Ambition France Transports.

"Le rapport publié par le ministère des Transports qui entérine l'affectation de ressources vers la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire est une excellente nouvelle", estime M. Farandou dans une déclaration transmise à l'AFP. Pour le patron de la SNCF, "les orientations qui ont été prises sécurisent l'avenir du ferroviaire français, indispensable à la décarbonation des transports".

Cette annonce est "une décision historique qui bénéficiera directement à nos clients, aux territoires et à l'industrie ferroviaire", ajoute-t-il.

Pour rassembler la somme, le gouvernement entend établir un nouveau modèle de concession pour les autoroutes, alors que les concessions actuelles, que se partagent Vinci, APRR et Sanef, arriveront à leur terme à partir de 2031. Les péages participeront à l'entretien du rail. Le ministère des Transports compte également sur la SNCF, via un réinvestissement de ses bénéfices, mais aussi sur des capitaux privés et des certificats d'économie d'énergie.

Le fléchage intégral des recettes issues des concessions autoroutières vers les investissements de transport est un "signal fort", s'est aussi réjoui le Groupement responsable des autorités organisatrices de transport (Gart), qui fédère les collectivités locales organisant les transports publics en France, dans un communiqué.

Le Gart regrette cependant l’absence de propositions budgétaires "concrètes" pour "tenir compte des besoins de régénération en faveur des lignes de desserte fine du territoire", soit un quart du réseau ferré constitué des petites lignes locales.

Les Régions de France ont abondé en soulignant qu'il restait "beaucoup à faire pour permettre la sauvegarde des petites lignes, le développement des SERM Services express régionaux métropolitains, les fameux "RER métropolitains" annoncés en 2022, NDLR) ou encore l’achèvement des prochaines lignes à grande vitesse".

"Fausses solutions", selon l'Unsa-Ferroviaire

Le gouvernement "doit maintenant faire preuve de cohérence dans le cadre de la préparation de la prochaine loi de finances, en permettant aux régions de continuer à investir en faveur des mobilités et d’une croissance durable", a souligné Régions de France.

Le syndicat UNSA-Ferroviaire a condamné de son côté de "nouvelles promesses et fausses solutions". "Faire reposer un tiers du financement sur la seule SNCF" est une "aberration à l’heure où le réseau est utilisé par de nombreux concurrents", a souligné le syndicat dans un communiqué. C’est par ailleurs "une gageure de parier sur l’engouement des investissements privés pour la modernisation du réseau", selon l'UNSA.

21 commentaires

  • 07:35

    Au même titre, certes dans un autre domaine, qu'il n'y aura jamais de retour aux 39/40 heures par semaine puisque le patronat et les salariés seront unis contre. rappel les heures supplémentaires à partir de la 36éme heures coûtent moins cher au patronat et donnent plus d'argent au salarié puisqu'elles sont défiscalisées (pas d'impôts) et désocialisées (pas de cotisation sociales parts salarié et patronale). Tous perdants perdants


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:25 

    La Commission européenne doit proposer la feuille de route budgétaire de l'Union européenne pour la période allant de 2028 à 2034. La présentation de ce "cadre financier pluriannuel" donnera le coup d'envoi de négociations entre les Vingt-Sept pays membres de l'UE, ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par les pompiers du SDIS 83 du Var, le 10 juillet 2025, montrant un superyacht en feu dans le port de Saint-Tropez ( SDIS83 / Handout )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:23 

    Un yacht de luxe de 41 mètres a pris feu jeudi soir dans le port de Saint-Tropez (Var) et continuait de brûler après minuit, a-t-on appris auprès des pompiers qui ont mis en place un barrage antipollution. "Tout le monde a évacué le bateau", a indiqué à l'AFP le ... Lire la suite

  • La façade du siège de Kaufman & Broad. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 11.07.2025 08:17 

    (AOF) - Kaufman et Broad a dévoilé au premier semestre 2025 un résultat net part du groupe à 23,2 millions d'euros contre 21,1 millions. Le résultat opérationnel courant ressort à 38,6 millions contre 34,5 millions. Le chiffre d'affaires global s'affiche à 499,4 ... Lire la suite

  • Une paléontologue cherche des œufs de dinosaures sur le site de la montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence, le 25 juin 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:12 

    Armée d'une brosse à main, une paléontologue inspecte méticuleusement un monticule d'argile rouge au pied de la montagne Sainte-Victoire, au coeur de la Provence, à la recherche de fossiles bien particuliers, vieux de quelque 75 millions d'années: des oeufs de ... Lire la suite

Pages les plus populaires