Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

MaPrimeRénov' : plusieurs aides vont disparaître le 1er avril 2023
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/03/2023 à 12:09

Des coups de pouce destinés à financer des rénovations monotâches vont être supprimées. Photo d'illustration.   (AKuptsova / Pixabay)

Des coups de pouce destinés à financer des rénovations monotâches vont être supprimées. Photo d'illustration. (AKuptsova / Pixabay)

Certaines aides de MaPrimeRénov' ne seront plus accessibles aux ménages les plus aisés à partir du 1er avril prochain. D'autres suppressions concernent à l'inverse les foyers modestes. Ces changements marquent la volonté du gouvernement d'accorder une priorité aux rénovations globales.

Coup dur pour certains ménages parmi les plus aisés qui comptaient sur le coup de pouce financier de l'Etat pour entamer des travaux dits « monotâches ». À partir du 1er avril prochain, ces aides proposées dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov' ne leur seront plus accessibles, rapporte Capital mardi 28 mars 2023. L'objectif des primes est d'encourager les foyers à effectuer des rénovations pour garantir une meilleure performance énergétique de leur logement.

L'aide ne sera cependant bientôt plus disponible pour les ménages dont le revenu fiscal de référence dépasse 51 592 euros. Ce chiffre vaut pour un ménage de trois personnes vivant hors d'Île-de-France. La restriction ne sera toutefois appliquée qu'aux travaux monotâches, c'est-à-dire ceux qui concernent un seul aménagement. C'est par exemple le cas de la transformation des combles, de l'isolation des toits terrasses ou de celle des murs par l'extérieur ou l'intérieur. En cas de doute sur la possibilité d'en bénéficier, il est conseillé de se rapprocher de l'agence nationale de l'habitat ( Anah ).

La priorité aux rénovations globales

Un autre changement intervenant le 1er avril 2023 touche cette fois-ci les ménages modestes. Depuis avril 2022, le gouvernement avait mis en place un bonus de 1 000 euros pour les foyers désirants remplacer leur chaudière fonctionnant au fioul ou au gaz pour un équipement ayant recours aux énergies renouvelables, dont les pompes à chaleur, et les chaudières utilisant du bois. Cette prime va disparaître.

Pourquoi de tels changements en 2023 ? Le gouvernement souhaiterait désormais mettre l'accent sur les rénovations globales en les favorisant. En février 2023, le dispositif MaPrimeRénov' a ainsi vu ses plafonds de travaux de copropriétés finançables être relevés de 10 000 euros. Dans le même temps, la prime individuelle destinée aux foyers les moins aisés avait été doublée pour atteindre 3 000 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer