Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loi Pacte: la suppression partielle du forfait social peut-elle encore être votée en 2018 ?
information fournie par Le Particulier 04/12/2018 à 07:33

Rawpixel.com/Shutterstock / Rawpixel.com

Rawpixel.com/Shutterstock / Rawpixel.com

Le contenu de la Loi Pacte suscite de vifs débats à l'Assemblée nationale. Un vote avant la fin de l'année semble de plus en plus compliqué. Or, la suppression partielle du forfait social, mesure phare du texte, est très attendue par les entreprises. Le gouvernement peut encore éviter un report.

Vers une suppression sous condition du forfait social pour l'épargne salariale

Le projet de loi Pacte (Plan d'Actions pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) prévoit de réduire le poids de la fiscalité pesant sur l'épargne salariale. Ainsi, le forfait social serait supprimé pour l'ensemble des accords d'intéressement et de participation dans les entreprises de moins de 50 salariés. L'abondement des employeurs serait également exonéré. Pour celles comptant entre 50 et 250 salariés, la suppression concernerait uniquement les accords d'intéressement.

Pour rappel, le taux du forfait social était de 2 % lors de sa création en 2009. Néanmoins, il a progressivement été relevé pour atteindre un taux de 20 % pour la majorité des entreprises. Seules celles comptant moins de 50 salariés et signant leur premier accord de participation ou d'intéressement pouvaient bénéficier d'un taux réduit de 6 % pendant six ans. La suppression du forfait social constituerait donc un encouragement majeur au partage des profits dans les entreprises.

L'examen de la loi Pacte s'éternise

Après un report avant l'été, le texte de la loi Pacte, qui compte 73 articles, est examiné à l'Assemblée nationale depuis le 25 septembre. Compte tenu du spectre très large des mesures présentées, au point que l'opposition évoque un projet «fourre-tout», plus de 2.000 amendements ont d'ores et déjà été introduits en commission.

Certaines mesures, comme la relance des privatisations (Aéroports de Paris, Française des Jeux et Engie), la transparence des grilles salariales ou encore la réécriture du Code civil pour redéfinir l'objet social de l'entreprise suscitent de profonds débats. Lesquels risquent de s'éterniser, de se transformer en marathon parlementaire et d'empêcher un vote avant la fin de l'année.

Une entrée en vigueur en 2019, quoi qu'il arrive?

En cas de vote après le 1er janvier 2019, la suppression du forfait social serait mécaniquement reportée au 1er janvier 2020. Impensable pour le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et pour le Président de la République, Emmanuel Macron, pour qui cette mesure très attendue par les entreprises aura un impact direct pour les salariés.

Ainsi, en cas de retard trop important pour la loi Pacte, cette disposition particulière pourrait être transférée dans le projet de Loi de Finances 2019. Lequel doit obligatoirement être voté avant la fin de l'année…

Même en cas de report du vote de la loi Pacte, la suppression sous conditions du forfait social pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2019. Elle insufflerait un nouvel élan à l'épargne salariale dans les entreprises.

4 commentaires

  • 03 décembre 22:03

    Il ne devrait pas y avoir de taxes sur l'interessement et la participation !Le pillage a demarre des 2 % !Principe de la grenouille dans une casserole d'eau qui va bouillir...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Face au gel des revalorisations, rester uniquement dépendant des prestations publiques ou d’une pension est risqué. La diversification patrimoniale devient alors une stratégie de protection. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.09.2025 17:00 

    Pour faire 44 milliards d’euros d’économies à l’échelle de l’état, François Bayrou avait proposé en juillet dernier de reconduire à l’identique certaines dépenses entre 2025 et 2026, sans augmentation. Une «année blanche» en termes de fiscalité, avec des conséquences ... Lire la suite

  • Les retraités peuvent recevoir un mail frauduleux au nom de l'Assurance Retraite. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.09.2025 14:20 

    Certains retraités ont reçu un mail frauduleux leur promettant un remboursement de plus de 300 euros de la part de la Cnav. Il s'agit d'une arnaque, visant à récupérer des données personnelles. Les personnes âgées sont des cibles privilégiées pour les escrocs. ... Lire la suite

Pages les plus populaires