Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les trois précautions à prendre avant de partir à l’étranger
information fournie par BoursoBank 02/07/2018 à 12:30
Temps de lecture: 4 min

Partir à l'étranger ne s'improvise pas surtout pour ce qui concerne les moyens de paiement.(Crédits:Adobe Stock)

Partir à l'étranger ne s'improvise pas surtout pour ce qui concerne les moyens de paiement.(Crédits:Adobe Stock)

Partir à l’aventure oui mais pas n’importe comment ! Avant de plier bagage vers une destination exotique, assurez-vous d’avoir fait les quelques préparatifs nécessaires et en particulier pour ce qui concerne vos moyens de paiement. Revue de détail.

Enfin ! Le temps des vacances est arrivé. Les valises sont prêtes, les billets d’avion et le passeport aussi. Destination : un pays à l’autre bout du monde. Mais même si vous mettez le cap sur la détente, vous aller devoir faire quelques vérifications avant de partir, notamment en ce qui concerne vos moyens de paiement. Si vous décollez pour l’Italie, l’Espagne ou tout autre pays de la zone euro, les choses seront plutôt simples, grâce à la monnaie unique ; mais pour une destination plus lointaine, hors de la zone euro, de nombreux détails sont à prendre en considération : frais de retraits, commissions etc.

Vérifier les plafonds de retrait et de paiement de sa carte

Si ce conseil parait évident, il n’en reste pas moins qu’il serait souvent négligé. Même si vous avez opté pour un séjour tout inclus, voyager est l’occasion de se faire plaisir et de dépenser plus. Peu de personnes ont à l’esprit le montant du plafond maximum de retrait ou de paiement dont ils disposent avec leur carte. Un départ pour une destination lointaine peut être une bonne occasion de faire le point afin de savoir si l’on dispose d’une carte adaptée à ses besoins. Les deux principaux réseaux, qu’il s’agisse de Visa ou Mastercard, proposent différentes cartes dont les plafonds sont déterminés par les banques, souvent en fonction de votre niveau de revenus.  Lorsque ces plafonds sont dépassés, vous n’avez plus la possibilité d’effectuer de retraits, ce qui peut s’avérer gênant lorsqu’on se trouve à l’étranger. C’est pourquoi il est préférable de prendre ses dispositions et au besoin d’augmenter de façon temporaire le plafond applicable à sa carte bancaire.

Noter et stocker les informations importantes en cas d’opposition depuis l’étranger

Parce que l’on n’est jamais à l’abri d’un vol ou d’une perte de sa carte, il est préférable de noter les numéros de téléphone permettant de faire opposition depuis l’étranger. En cas de vol de votre carte, vous devrez également signaler l’incident aux autorités locales compétentes en vous renseignant préalablement sur la procédure à suivre auprès de l’ambassade de France. Conservez également un scan de vos documents d’identité si jamais vous perdez aussi vos papiers.

Ne pas emporter trop d’espèces sur soi

Si vous partez dans un pays situé en zone euro, il est inutile de voyager avec de grosses coupures. En effet, les retraits d’espèces sont généralement soumis aux même conditions tarifaires que celles dont vous bénéficiez en France. Hors zone euro, si vous faites des retraits à un distributeur, mieux vaut tirer une grosse somme que multiplier les retraits de faible montant afin d’éviter de payer trop de commissions. Si la devise du pays visité est convertible, vous pouvez en commander auprès de votre banque. Par sécurité, il est préférable de faire la demande une semaine avant le départ.  Si la devise n’a pas de cours légal en dehors du pays comme par exemple le kyat de Birmanie ou le rial iranien, vous devrez changer de l’argent une fois sur place. Dans cette hypothèse, privilégiez les banques locales ou des bureaux de change spécialisés.

Préparer sereinement son voyage grâce à Boursorama Banque

Autant d’éléments à prendre en compte avant son départ et sur lesquels une banque en ligne peut vous aider. Chez Boursorama Banque, l’augmentation temporaire du plafond de carte bancaire est gratuite et peut être paramétrée très simplement depuis votre Espace Client (1) . Les informations indispensables durant votre séjour (numéro de carte bancaire, coordonnées pour faire opposition en cas de perte ou de vol, scan de vos papiers d’identité) peuvent être stockées dans votre coffre-fort personnel dès lors que vous êtes titulaire d’un compte. Concernant l’achat de devises, vous pouvez vous les faire livrer entre 24 et 48 heures après leur commande depuis l’espace client, si vous résidez en en Ile-de-France et entre 48 et 72 heures si vous habitez en dehors de la région francilienne. Les devises vous sont livrées à vote domicile ou à une autre adresse par porteur selon votre convenance. Enfin, profitez des paiements sans frais à l’étranger, dans le cadre de l’offre Welcome de Boursorama Banque : l’offre accessible à tous sans condition de revenus. Ce n’est pas pour rien que Boursorama Banque est classée banque la moins chère pour la 10 ème année consécutive (2) !

Découvrir l’offre Welcome de Boursorama Banque .


(1) Sous réserve d’éligibilité.

(2) Classée Banque la moins chère en 2018 : Étude Le Monde / MeilleureBanque.com - Février 2018. Classée banque la moins chère respectivement sur les profils « Jeunes Inactifs », « Actif de moins de 25 ans », « Cadre » et « Cadre supérieur » et exæquo sur le profil « Employé », selon une enquête réalisée par Le Monde / MeilleureBanque.com publiée le 06/02/2018. Voir détail de l'article.

Détail des études tarifaires et de leur source depuis 2009 disponible sur boursorama-banque.com .