Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les nouveautés fiscales à connaître pour optimiser vos impôts en 2024
information fournie par Le Particulier 21/01/2024 à 10:00

Les principaux changements fiscaux de 2024 doivent induire des changements dans vos allocations d’actifs et/ou dans vos comportements financiers. ( crédit photo : Shutterstock )

Les principaux changements fiscaux de 2024 doivent induire des changements dans vos allocations d’actifs et/ou dans vos comportements financiers. ( crédit photo : Shutterstock )

L’année 2024 apporte son lot de changements fiscaux impactant directement la gestion de votre patrimoine. Pour une allocation réussie de vos actifs, il est essentiel de prendre en compte ces modifications. Boursorama fait le tour des principaux changements entrant en vigueur de façon progressive depuis le 1er janvier.

Sommaire:

  • Hausse du barème de l'impôt sur le revenu
  • Régime fiscal du Plan d'Épargne Avenir Climat (PEAC)
  • Un nouveau crédit d'impôt pour les investissements en faveur de l'industrie verte
  • La fiscalité liée à l’accès au logement ou aux travaux évolue
  • La fiscalité des véhicules s’alourdit d’un malus

Hausse du barème de l'impôt sur le revenu

Le seuil d’entrée dans l’impôt, jusqu’ici fixé à 10.777 euros de revenus annuels, est rehaussé de 4,8% en 2024. Ainsi, il suit l’inflation. Cette mesure permet aux ménages dont les revenus augmentent peu d’éviter une hausse d’impôt sur les revenus de 2023 déclarés au printemps 2024. Ceux dont les salaires ont plus progressé peuvent passer outre une majoration de leurs impôts. Cette mesure doit éviter à 320.000 salariés de « basculer dans l'impôt sur le revenu », selon Bruno Le Maire.

Régime fiscal du Plan d'Épargne Avenir Climat (PEAC)

Le PEAC est un nouveau dispositif d‘épargne accessible aux moins de 21 ans. Il est distribué à partir dès le 1er semestre de 2024. Pour inciter les jeunes à investir dans des titres financiers contribuant au financement de la transition écologique, le gouvernement prévoit une fiscalité avantageuse. Les gains réalisés par le PEAC sont totalement exonérés d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales.

Les éventuelles moins-values du PEAC ne peuvent être déduites des autres plus-values de cession de valeurs mobilières enregistrées la même année. Ceci dit, le gouvernement assure que « 99% du capital» est garanti à la sortie du plan.

Un nouveau crédit d'impôt pour les investissements en faveur de l'industrie verte

Un crédit d’impôt est prévu en faveur des entreprises industrielles et commerciales situées en France et réalisant des investissements dans quatre filières clés de la transition énergétique:

Ce crédit d’impôt de 20%, peut être majoré en fonction du lieu des investissements et de la taille de l’entreprise.

La fiscalité liée à l’accès au logement ou aux travaux évolue

  • Prêt à Taux Zéro (PTZ) : Il est prolongé jusqu’en 2027 et les classes moyennes (gagnant entre 37.000 euros et 49.000 euros par an) y sont désormais éligibles.
  • MaPrimeAdapt' : C’est une aide permettant de financer des travaux d’adaptation en intérieur ou en extérieur, à destination des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. MaPrimeAdapt’ peut financer jusqu‘à 70% des travaux dans la limite de 22.000 euros.

La fiscalité des véhicules s’alourdit d’un malus

L’année 2024 entraîne une plus lourde fiscalité concernant l’achat de véhicules. Le malus maximal est porté à 60.000 euros pour 194 grammes de CO2/km émis, en fonction du prix d’achat du véhicule. Le seuil de déclenchement du malus démarre à 118 grammes de CO2/km (malus de 50 euros), contre 123 grammes auparavant.

La diversification est toujours de mise pour vos investissements en 2024

La règle numéro un de l'investisseur avisé est de penser à la diversification de son portefeuille (épargne + investissements). Cette approche consiste à répartir vos fonds sur différents types d'actifs et de supports. Ainsi, vous minimisez les risques et optimisez les rendements.

Votre portefeuille doit être vu comme un couteau suisse, mélangeant plusieurs outils financiers: comptes réglementés, PEA, CTO, PER… En multipliant les supports, vous êtes en mesure de générer des rendements stables, tout en minimisant les risques. En effet, vos différents supports sont liés à des sous-jacents différents: certains se maintiennent quand d’autres sont à la peine.

1 commentaire

  • 22 janvier 00:37

    Optimiser est il le verbe adapté? Pour beaucoup de médias, encore plus d'associations, et une bonne moitié du peuple, l'optimisation fiscale, c'est déjà de la fraude...


Signaler le commentaire

Fermer