Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Français moins frileux du crédit conso…
information fournie par Boursorama 18/04/2018 à 17:43

Les crédits à la consommation retrouvent la faveur des ménages pour certaines dépenses (Crédits : Pexels)

Les crédits à la consommation retrouvent la faveur des ménages pour certaines dépenses (Crédits : Pexels)

Le crédit à la consommation a été dans le creux de la vague après 2008. Il retrouve des couleurs depuis peu, du fait de l’amélioration de la conjoncture économique et du moral des ménages.

Le début de l’année confirme la bonne santé de l’activité des crédits à la consommation. Selon les statistiques du mois de février de l’Association Française des Sociétés Financières ( ASF), l’activité des établissements spécialisés a cru de 6 % par rapport à l’an dernier. Depuis trois ans, le marché progresse régulièrement, sans toutefois renouer avec les volumes d’activité d’avant la crise de 2007. Ainsi en 2017, la production de crédits à la consommation s’est élevée à près de 40,9 milliards d’euros (contre 44,6 milliards d’euros en 2007).

Le prêt personnel profite de la bonne santé du marché automobile

Selon l’ASF, l’intense activité législative qu’a connu le secteur, avec près de onze lois en une dizaine d’années, a considérablement modifié la structure du marché du crédit à la consommation, notamment du fait des lois Lagarde et Hamon. Par exemple, le crédit renouvelable a vu sa part de marché baisser de 41 à 25% entre 2009 et 2017. Critiqué pour sa complexité (la réserve d’argent mise à disposition se reconstitue au fur et à mesure des remboursements de l’emprunteur) qui peut mettre en danger le consommateur, l’usage de ce type de crédit semble désormais circonscrit à la gestion du budget ou des petits achats de faible montant. Le prêt personnel en revanche renoue avec la croissance, notamment le financement de voitures neuves par location avec option d’achat (LOA). La bonne santé du marché automobile en 2017 a contribué aux bons résultats du secteur. Près de trois véhicules sur quatre sont financés à crédit et la part de LOA dans ces financements est passée de 42% en 2013 à 73% en 2017.

On emprunte pour améliorer son cadre de vie

L’un des acteurs du crédit à la consommation, Cofidis, s’est intéressé au profil des emprunteurs au travers d’une enquête « portrait-robot des emprunteurs », réalisée par CSA Research. « Les usages du crédit à la consommation ont évolué ces dernières années. Les emprunteurs ont aujourd’hui recours au crédit pour financer des projets de consommation durable et améliorer leur cadre de vie », précise l’étude. L’achat d’une automobile ou d’une moto arrive en tête (43 % des personnes interrogées), puis payer les travaux d’amélioration dans leur logement, cité par 23 % des répondants. Enfin acheter des biens d’équipement de la maison (18 % des réponses).

Souscrire un crédit relève d’un choix réfléchi

Concernant la souscription du crédit à la consommation, l’étude montre que le domaine n’échappe pas à la digitalisation. Si près de 33% des répondants privilégient le circuit traditionnel de souscription auprès d’une banque, 30% d’entre eux ont souscrit en ligne. Plus de la moitié des emprunteurs s’est livrée au préalable à une comparaison des offres entre les différents organismes avant de souscrire. Cofidis relève également que le montant moyen d’un emprunt est de 8.585 euros et que sa durée de souscription est de 40 mois en moyenne. Ce sont les 65 ans et plus qui empruntent les montants les plus importants avec une moyenne de 9.321 euros. Souscrire un crédit relève d’un choix réfléchi : « près de neuf emprunteurs sur dix remboursent leurs mensualités sans difficulté », indique l’étude. Elle insiste d’ailleurs sur l’importance de cet indicateur qui souligne que la majorité des emprunteurs « sont des personnes responsables qui vérifient leurs capacités de remboursement avant de souscrire un crédit ».

A. L. (redaction@boursorama.fr)

1 commentaire

  • 18 avril 18:05

    frileux n'est pas le bon terme ...ou alors c'est très orienté. il FAUT être frileux sur le crédit conso....


Signaler le commentaire

Fermer