Aller au contenu principal
Fermer

Les Français lèvent le pied sur la consommation d’alcool au restaurant
information fournie par Le Figaro 13/12/2022 à 18:45
Temps de lecture: 1 min

(Crédits photo : Unsplash - Jay Wennington )

(Crédits photo : Unsplash - Jay Wennington )

Entre 2017 et 2022, les commandes de boissons alcoolisées au restaurant ont chuté de près d'un quart.

Vous sortez d'un dîner un peu trop arrosé? Vous êtes en train de devenir une exception, ou presque. Les Français consomment de moins en moins d'alcool lorsqu'ils déjeunent ou dînent au restaurant, note le cabinet NPD. Entre 2017 et 2022, les commandes de boissons alcoolisées y ont chuté de près d'un quart (23 %).

La crise sanitaire et l'inflation sont passées par là. Ces dernières années, les Français sortent moins au restaurant. Et quand ils s'y rendent, ils y boivent moins d'alcool, pour faire des économies et prendre soin de leur santé. «Avec les restrictions liées au Covid, le rapport à la maison a évolué: les séries dament le pion au cinéma et la livraison à domicile a le vent en poupe , souligne Maria Bertoch, experte chez NPD. En 2022, les Français ont limité leurs dépenses et leurs temps de transport. Le résultat? Les sorties conviviales en restauration à table reculent nettement (25 %) par rapport à 2019.» Particulièrement onéreux, l'alcool en souffre. En journée, il représente un tiers de la valeur des commandes passées dans les restaurants où les clients s'attablent, par opposition à la restauration rapide.

Dans le détail, les clients commandent moins d'alcool lors du dîner (- 5 points), mais plus au moment de l'«happy hour», entre 17 heures et 19 heures (+ 1,6 point), et encore davantage lors du déjeuner (+ 5 points). Ils ne se sont pas complètement assagis pour autant. Ce dont témoigne aussi la consommation de tabac: en 2020 et 2021, le nombre de Français ayant décidé d'arrêter de fumer a arrêté de progresser.

A lire aussi

  • Quand les acteurs du vrac doivent se «débrouiller» pour assurer cette tâche nouvelle de l'emballage des produits, le vrac rime-t-il toujours avec l'écologie? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 05.11.2025 16:30 

    De façon contre-intuitive, la vente de produits sans emballage peut devenir antiécologique et générer du gaspillage. Sans étiquette, les dates de péremption des produits prennent le risque d'être oubliées. Sans éducation culinaire, les consommateurs sont livrés ... Lire la suite

  • Faites une escapade à Bath pour partir sur les traces de la série  ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.11.2025 12:00 

    La ville de Bath, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, est célèbre pour ses sources d'eau chaude. Elle compte également parmi les principaux lieux de tournage de La Chronique des Bridgerton. Découvrez nos adresses pour une escapade «so British» sur les traces ... Lire la suite

  • Black Friday : tout savoir sur cette édition 2025
    information fournie par BoursoBank Clients 05.11.2025 08:30 

    Le mois de novembre rime avec bonnes affaires ! Le Black Friday revient le 28 novembre, mais les promos ont déjà commencé avec le “Black November”. Un mois entier de réductions, suivi du Cyber Monday.

  • ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.11.2025 08:00 

    Jouer à un « escape game » sans se ruiner, c’est possible ! Vous pouvez créer le vôtre avec quelques objets du quotidien ou télécharger des kits prêts à imprimer. Cette activité économique permet de s’amuser différemment tout en renforçant les liens en famille ... Lire la suite

Pages les plus populaires