Aller au contenu principal
Fermer

Les Français lèvent le pied sur la consommation d’alcool au restaurant
information fournie par Le Figaro 13/12/2022 à 18:45
Temps de lecture: 1 min

(Crédits photo : Unsplash - Jay Wennington )

(Crédits photo : Unsplash - Jay Wennington )

Entre 2017 et 2022, les commandes de boissons alcoolisées au restaurant ont chuté de près d'un quart.

Vous sortez d'un dîner un peu trop arrosé? Vous êtes en train de devenir une exception, ou presque. Les Français consomment de moins en moins d'alcool lorsqu'ils déjeunent ou dînent au restaurant, note le cabinet NPD. Entre 2017 et 2022, les commandes de boissons alcoolisées y ont chuté de près d'un quart (23 %).

La crise sanitaire et l'inflation sont passées par là. Ces dernières années, les Français sortent moins au restaurant. Et quand ils s'y rendent, ils y boivent moins d'alcool, pour faire des économies et prendre soin de leur santé. «Avec les restrictions liées au Covid, le rapport à la maison a évolué: les séries dament le pion au cinéma et la livraison à domicile a le vent en poupe , souligne Maria Bertoch, experte chez NPD. En 2022, les Français ont limité leurs dépenses et leurs temps de transport. Le résultat? Les sorties conviviales en restauration à table reculent nettement (25 %) par rapport à 2019.» Particulièrement onéreux, l'alcool en souffre. En journée, il représente un tiers de la valeur des commandes passées dans les restaurants où les clients s'attablent, par opposition à la restauration rapide.

Dans le détail, les clients commandent moins d'alcool lors du dîner (- 5 points), mais plus au moment de l'«happy hour», entre 17 heures et 19 heures (+ 1,6 point), et encore davantage lors du déjeuner (+ 5 points). Ils ne se sont pas complètement assagis pour autant. Ce dont témoigne aussi la consommation de tabac: en 2020 et 2021, le nombre de Français ayant décidé d'arrêter de fumer a arrêté de progresser.

A lire aussi

  • Soignant l'esthétique et le design de leur calendrier, les marques maximisent l'impact émotionnel du produit. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 26.11.2025 12:00 

    Les calendriers de l'avent sont un véritable terrain de jeu pour les marques. Des produits de beauté aux sextoys en passant par les friandises pour chiens ou chats: retour sur un phénomène marketing! Du latin adventus qui signifie la venue, l'avent fait référence ... Lire la suite

  • La facture annuelle d’un abonnement à une plateforme de streaming peut dépasser 600 euros. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.11.2025 08:30 

    Les abonnements aux plateformes de streaming pèsent de plus en plus lourd dans le budget des Français. Netflix, Disney+, Amazon Prime Video ont encore augmenté leurs tarifs, parfois de plus de 30%, tandis que la fin du partage de comptes et l’absence d’abonnements ... Lire la suite

  • Une assurance santé permet de faire face aux dépenses imprévues. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.11.2025 16:30 

    Les frais médicaux représentent un poste de dépense important pour les propriétaires d'animaux. En cas d'accident ou de maladie, la facture peut rapidement atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros. Souscrire une assurance santé pour votre ... Lire la suite

  • L’eau chaude coûte en moyenne 270 euros par an aux Français, avec une dépense majoritairement enregistrée durant l’hiver. Illustration. (Raman1100 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 16:24 

    En moyenne, l’eau chaude coûte 270 euros par an à un ménage, avec un coût qui se concentre essentiellement sur l’hiver. Or, grâce à quelques techniques et investissements, il est possible de réduire sa facture de près d’un tiers. Le froid ne fait pas qu’augmenter ... Lire la suite

Pages les plus populaires