Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les ETF, ces produits financiers à prix réduits dont raffolent les jeunes
information fournie par Le Figaro 17/11/2024 à 21:30

ETF (Crédits: Adobe Photos Stock - Fokussiert)

ETF (Crédits: Adobe Photos Stock - Fokussiert)

Près de 45 % des investisseurs ayant entre 25 et 35 ans misent dans ces fonds qui répliquent un indice boursier (CAC 40, Nasdaq…).

C'est un moyen de faire facilement ses premiers pas en Bourse.  Les ETF (pour exchange traded funds) , ces fonds qui répliquent les performances d'un indice boursier (Dax,  CAC 40 , Nasdaq, S&P 500…) ou d'un panier d'actions ont désormais le vent en poupe, surtout auprès des jeunes. « Au premier semestre, plus d'un tiers des investisseurs de moins de 45 ans ont choisi les ETF pour leur première transaction » , constate l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Cette tendance est particulièrement marquée chez les investisseurs ayant entre 25 et 35 ans : sur l'ensemble de l'année 2024, près de 45 % d'entre eux ont acheté ou vendu des ETF, alors qu'ils n'étaient que 11,7 % en 2019. Cet engouement a fait chuter l'âge moyen des détenteurs d'ETF de 61,1 ans en 2019 à 41,3 ans au deuxième trimestre 2024, souligne le gendarme de la Bourse.

Par comparaison, le rajeunissement des investisseurs en actions (achetées directement sur le marché) est nettement moins prononcé, l'âge moyen passant de 60,7 ans à 52,3 ans.

Quadruplé en cinq ans

Les ETF présentent, il est vrai, des avantages : ces fonds, dont la performance est très lisible, sont accessibles depuis les applications de trading et surtout leurs frais sont très faibles (à partir d'un euro).

Populaires dans de très nombreux pays (États-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne…), les ETF ont mis du temps à percer en France. Mais le mouvement est désormais bien enclenché. Le nombre d'épargnants français investissant dans ces fonds a ainsi quadruplé en cinq ans.

Et la tendance s'accélère : au cours des six premiers mois de l'année les nouveaux investisseurs étaient trois fois plus nombreux que l'année précédente. Le nombre de transactions a explosé, passant de 87.000 au premier trimestre 2019 à plus de 1,1 million au deuxième trimestre 2024, relève l'AMF.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer