Aller au contenu principal
Fermer

Le paiement sans contact augmente son plafond à 30 euros

information fournie par Le Figaro 28/09/2017 à 15:03

À partir du mois d'octobre, le plafond du paiement sans contact passera de 20 à 30 euros. Très à la mode, le paiement sans contact couvrira encore plus de transactions avec cette augmentation.

Lancé en France en 2012, le paiement sans contact est un mode de transactions plébiscité par les Français. En juillet, pas moins de 108 millions de paiements sans contact ont été effectués, soit une augmentation de 112%. En cotobre prochain, ce mode de paiement verra son plafond relevé de 20 à 30 euros. Ainsi, 60% des transactions bancaires d'un propriétaire de Carte Bleue pourront désormais se faire avec le sans contact, contre 43% actuellement.

Selon Visa, 565.000 commerçants acceptent désormais ce type de paiement, qui concerne 67% des cartes bancaires. Les premières cartes permettant ce nouveau paiement seront donc émises dès le mois d'octobre, mais il faudra attendre 2020 pour que le parc soit entièrement renouvelé.

La question de la sécurité bancaire relancée

Depuis son arrivée en France, le paiement sans contact a toujours eu ses détracteurs. 33% des cartes bancaires ne sont d'ailleurs pas équipées de la puce permettant le paiement rapide.

Pour autant, un récent rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP) montre bien que la fraude aux moyens de paiements est en baisse. Ce dossier du 18 juillet 2017 mentionne une baisse de la fraude (-0,064%), inédite depuis la première publication de ces statistiques en 2004. «Le paiement sans contact présente un taux de fraude globalement stable (0,020 %), avec des cas de fraude caractérisés exclusivement par le vol de la carte, et sans vulnérabilité technologique avérée sur ce canal de paiement», précise l'OSMP. Ainsi, le taux de fraude au paiement sans contact est par exemple inférieur à celui des retraits en général (0,029%).

Enfin, 80% des utilisateurs du sans contact ont parfaitement confiance en ce système, et sont favorables à ce nouveau plafond, selon une enquête du Groupement Carte Bancaire.

6 commentaires

  • 29 septembre 09:36

    Fin de l'argent liquide pour bientôt... Big Brother is watching you !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • En juin 2025, l'épargne totale des Français s'élevait à 477,6 milliards d'euros. (Nattanan23 / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 11:48 

    Les Français épargnent en moyenne 5 650 euros par an. Mais d'importantes disparités existent entre les villes et les zones rurales. Jamais le patrimoine financier des Français n'avait été aussi élevé. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, l'épargne ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

Pages les plus populaires