1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le paiement sans contact augmente son plafond à 30 euros
Le Figaro28/09/2017 à 15:03

À partir du mois d'octobre, le plafond du paiement sans contact passera de 20 à 30 euros. Très à la mode, le paiement sans contact couvrira encore plus de transactions avec cette augmentation.

Lancé en France en 2012, le paiement sans contact est un mode de transactions plébiscité par les Français. En juillet, pas moins de 108 millions de paiements sans contact ont été effectués, soit une augmentation de 112%. En cotobre prochain, ce mode de paiement verra son plafond relevé de 20 à 30 euros. Ainsi, 60% des transactions bancaires d'un propriétaire de Carte Bleue pourront désormais se faire avec le sans contact, contre 43% actuellement.

Selon Visa, 565.000 commerçants acceptent désormais ce type de paiement, qui concerne 67% des cartes bancaires. Les premières cartes permettant ce nouveau paiement seront donc émises dès le mois d'octobre, mais il faudra attendre 2020 pour que le parc soit entièrement renouvelé.

La question de la sécurité bancaire relancée

Depuis son arrivée en France, le paiement sans contact a toujours eu ses détracteurs. 33% des cartes bancaires ne sont d'ailleurs pas équipées de la puce permettant le paiement rapide.

Pour autant, un récent rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP) montre bien que la fraude aux moyens de paiements est en baisse. Ce dossier du 18 juillet 2017 mentionne une baisse de la fraude (-0,064%), inédite depuis la première publication de ces statistiques en 2004. «Le paiement sans contact présente un taux de fraude globalement stable (0,020 %), avec des cas de fraude caractérisés exclusivement par le vol de la carte, et sans vulnérabilité technologique avérée sur ce canal de paiement», précise l'OSMP. Ainsi, le taux de fraude au paiement sans contact est par exemple inférieur à celui des retraits en général (0,029%).

Enfin, 80% des utilisateurs du sans contact ont parfaitement confiance en ce système, et sont favorables à ce nouveau plafond, selon une enquête du Groupement Carte Bancaire.

6 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • surfer1
    29 septembre09:36

    Fin de l'argent liquide pour bientôt... Big Brother is watching you !

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer