Aller au contenu principal
Fermer

Le nombre de logements à louer se raréfie de plus en plus
information fournie par Le Figaro 26/08/2022 à 06:00

(Crédits photo : Flickr - Jean-Louis Zimmermann )

(Crédits photo : Flickr - Jean-Louis Zimmermann )

Pendant que l'offre baisse, la demande explose... Le portail d'annonces immobilières Bien'Ici enregistre en moyenne au niveau national 87 demandes pour un studio à louer, contre 50 demandes l'an dernier.

Seules 27% des annonces concernent désormais des logements à louer (contre 73% des biens en vente), soit 10 points de moins qu'avant la crise sanitaire, selon BFM qui s'appuie sur des chiffres du site Bien'Ici.

Dans certaines régions, comme en Bretagne, en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou dans les Pays de la Loire, on comptabilise 8 biens à vendre pour 2 à louer. Même en Île-de-France, le nombre d'annonces de biens à louer représente moins de 27% du total des annonces. Toutes les régions de France présentent un marché de la location minoritaire. La région Grand Est est la seule qui dépasse la barre des 30% d'annonces de biens à louer.

Les biens qui sont le plus concernés par cette pénurie sont les petites surfaces. L'offre de studios à louer a reculé de 12% sur un an et de 10% pour les deux pièces. Or, les studios sont les logements les plus recherchés pour la location.

Des propriétaires qui vendent leur bien

Les contraintes imposées aux propriétaires bailleurs qui louent des logements énergivores, à l'image du gel des loyers des passoires thermiques F ou G entré en vigueur ce mercredi, les dissuadent notamment de continuer à mettre leur bien en location. Nombreux sont les propriétaires qui se séparent donc de leur bien faute de pouvoir le rénover. Dès le 1er janvier 2023, les pires passoires thermiques (qui consomment plus de 450 kwh par m² et par an) ne pourront d'ailleurs plus être louées. Environ 140.000 logements classés G sont concernés, selon le dernier décompte du gouvernement. Le reste des passoires thermiques classées G seront interdites à la location à partir du 1er janvier 2025. Puis ce sera au tour des F en 2028 et des E en 2034.

L'offre de biens à louer se raréfie donc et la demande explose. Bien'Ici enregistre en moyenne au niveau national 87 demandes pour un studio à louer, contre 50 demandes l'an dernier. Pour les deux pièces, le nombre de demandes par logement a également augmenté de 65% en un an.

2 commentaires

  • 27 août 15:47

    Ça fait 1 an que les proprios avertissent gouvernement et journalistes...Pourront pas dire qu'ils n'avaient pas été prévenus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires