Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le milliardaire François Pinault s'offre la maison où à vécu Edmond Rostand en Bretagne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/03/2022 à 15:57

François Pinault a acheté cette maison à Dinard. (Google street view)

François Pinault a acheté cette maison à Dinard. (Google street view)

Après avoir acheté la villa Greystones en 2012, l'homme d'affaires breton, François Pinault, vient d'acquérir une autre célèbre maison à Dinard : la villa Bel-Esbat. L'écrivain Edmond Rostand y avait séjourné à la fin du XIXe siècle.

François Pinault vient de se porter acquéreur de la villa Bel-Esbat, à Dinard (Ille-et-Vilaine). Comme le rappelle Ouest-France ce lundi 28 février, l'homme d'affaires breton avait déjà acheté, en 2012, la villa Greystones située dans la même avenue, à une centaine de mètres.

Un illustre locataire

Construite au début des années 1890, la villa Bel-Esbat a été dessinée par l’architecte Alexandre Angier pour la famille du docteur Rodolphe Noack qui la destinait à la location. Ses toitures à longs pans, ses bow-windows et ses menuiseries extérieures lui donnent des allures de chalet.

Mais, c'est un de ses premiers locataires qui l'a rendue célèbre. En effet, le dramaturge Edmond Rostand a habité dans cette demeure avec sa famille et y a rédigé "Les barques attachées". Il y est revenu au cours de l'été 1895 pour un séjour au cours duquel certains pensent qu'il a écrit son chef-d’œuvre, Cyrano de Bergerac.

Sensible à la sauvegarde du patrimoine

Le montant de la vente n'a pas été communiqué, mais le propriétaire du Stade Rennais devra effectuer des travaux de restauration, comme il l'avait fait avec la villa Greystones. Des travaux qui avaient valu à cette dernière d'être inscrite au titre des monuments historiques en 2014, puis classée monument historique en 2019.

La famille Pinault continue donc d'œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine. Elle avait d'ailleurs débloqué 100 millions d'euros pour la restauration de Notre-Dame de Paris après l'incendie d'avril 2019.

1 commentaire

  • 01 mars 16:48

    C'est le moment d'acheter de la pierre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi