Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

La consommation d'électricité a connu une baisse historique en 2020
information fournie par Boursorama avec Newsgene04/03/2021 à 14:57

La production d'électricité a diminué de 7% en 2020 (illustration). (Pixabay / clarke_designs222)

La production d'électricité a diminué de 7% en 2020 (illustration). (Pixabay / clarke_designs222)

Sur l'année 2020, une baisse de 3,5% de la consommation d'électricité a été enregistrée par RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l'électricité. Dans certains secteurs, tels que la construction automobile ou la sidérurgie, cette diminution a été de 25%. Dans le même temps, la production d'électricité a elle chuté de 7% pour atteindre son niveau le plus bas depuis 20 ans.

La pandémie de coronavirus a eu des répercussions significatives sur la consommation mais aussi la production d'électricité en France au cours de l'année 2020. Selon le bilan publié par RTE, la consommation a chuté de 3,5% l'an dernier par rapport à l'année précédente pour atteindre un niveau de 460 térawattheure, rapporte Le Parisien

Une baisse de la production de 7%

Cette diminution a été inégale selon les secteurs. Dans les transports ferroviaires, la construction automobile ou encore la sidérurgie, cette baisse est allée jusqu'à 25% tandis qu'elle a été de 10% dans la « grande industrie ». Ces différents domaines sont ceux qui ont été le plus fortement touchés par la crise sanitaire. 

La production d'électricité a de son côté diminué de 7% en 2020 par rapport à 2019 pour atteindre 500,1 TWh, soit son niveau le plus bas depuis 20 ans, précise le quotidien francilien. 

Une progression des énergies renouvelables 

En revanche, le recours massif au télétravail n'a pas généré de hausse notable de la consommation d'électricité au sein des foyers, selon le bilan publié par le gestionnaire du réseau de transport de l'électricité. Cela s'explique notamment par des températures qui ont été plutôt clémentes cet hiver. 

Enfin, la part des énergies renouvelables dans la production a continué de progresser en 2020, l'éolien est même devenu la troisième source de production d'électricité en France derrière le nucléaire et l'hydraulique.

5 commentaires

  • 07 mars01:48

    Nous commençons à prendre conscience de l'inutilité de la plupart de nos occupations. Bienvenue dans le monde de la méditation 24/24. 7/7. 365/365.


Annonces immobilières