Aller au contenu principal
Fermer

La Chine en croisade contre la spéculation immobilière
information fournie par Le Figaro 01/10/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Alors que le géant Evergrande est au bord de la faillite, les autorités exhortent les banques à stabiliser l'immobilier et condamnent la spéculation.

«Les logements servent à se loger, pas à spéculer» , tel est le rappel que vient d'effectuer la banque centrale chinoise. Elle a notamment exhorté les banques du pays à stabiliser le marché du logement et à combattre la spéculation, les autorités craignant qu'une faillite du géant endetté Evergrande ébranle l'ensemble du secteur immobilier. Étranglé par une dette de 260 milliards d'euros, le groupe privé se débat depuis plusieurs semaines pour honorer ses paiements d'intérêts et ses livraisons d'appartements. Mais le mastodonte reste au bord du gouffre et sa faillite potentielle pourrait faire tanguer le secteur immobilier chinois, voire l'économie nationale ou mondiale.

Lors d'une réunion qui s'est tenue mercredi, la banque centrale a appelé les institutions financières à «stabiliser les prix des terrains et des logements» et à «ne pas utiliser l'immobilier comme moyen de stimuler l'économie sur le court terme» , selon un communiqué. Pour les observateurs, c'est un signal que les autorités s'inquiètent des répercussions d'une éventuelle faillite du promoteur sur le secteur immobilier, déjà malmené ces derniers mois par un durcissement réglementaire destiné à freiner l'endettement.

Manifestations et groupes de discussion

Plusieurs groupes de discussion sur l'application WeChat, qui réunissent des investisseurs ou des propriétaires d'appartement lésés par Evergrande, ont été supprimés ou bloqués depuis lundi, ont indiqué deux de leurs membres. Des centaines de personnes ont manifesté ces dernières semaines devant des bureaux d'Evergrande dans plusieurs régions du pays afin d'exiger l'achèvement des travaux ou le remboursement de sommes déjà versées. Evergrande a par ailleurs déjà commencé à se délester de certains actifs. Le groupe souhaite notamment vendre une participation de 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) dans une banque régionale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires