Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'impact du prélèvement à la source sur les primes 2018 d'intéressement et de participation
information fournie par Le Revenu 05/04/2018 à 15:12

Il vaut mieux verser son intéressement sur un PEE plutôt que de le toucher en cash. (© Fotolia)

Il vaut mieux verser son intéressement sur un PEE plutôt que de le toucher en cash. (© Fotolia)

Un tiers des salariés demanderaient à percevoir l’intéressement et la participation immédiatement au lieu de les placer sur leurs PEE (plan d’épargne entreprise) et/ou au Perco (plan d’épargne retraite collectif).

Erreur ! Perçues au lieu d’être versées sur les plans d’épargne salariale, ces primes déjà amputées de la CSG et de la CRDS de 9,7% seront encore imposables à l’impôt sur le revenu et ce même durant l’année blanche liée à la mise en place du prélèvement à source au 1er janvier 2019.

En effet «les primes de participation ou d’intéressement touchées en cash seront considérés comme des revenus exceptionnels et donc imposées à ce titre au taux moyen d’imposition, taux d’imposition de ces revenus dits «exceptionnels», souligne Jérôme Dedeyan, fondateur associé du groupe Eres.

Il restera bien un impôt

«La mécanique du calcul pour cette année fait que ce taux peut être différent du taux marginal mais il restera bien un impôt !», insiste Jérôme Dedeyan qui conseille donc comme d’habitude de continuer à les épargner pour échapper à l’impôt.

Et de rappeler qu’il ne faut pas oublier l’impact, pour ceux qui sont faiblement ou pas imposés, de la perception en cash sur les ressources déclarées qui peut limiter l'accès aux prestations sociales placées sous conditions de ressources.

En outre percevoir

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer