Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Assurance maladie a détecté et stoppé 150 millions d'euros de fraudes en six mois cette année
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/10/2023 à 17:18

En six mois, la CNAM a engagé plus de 3 700 poursuites contentieuses contre des fraudeurs. (illustration) (Pixabay / Sozavisimost)

En six mois, la CNAM a engagé plus de 3 700 poursuites contentieuses contre des fraudeurs. (illustration) (Pixabay / Sozavisimost)

Grâce à sa nouvelle stratégie anti-fraude, la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) est déjà parvenue à récupérer 150 millions d'euros de fraudes entre janvier et juin 2023. Pour l'année entière, l'organisme espère pouvoir atteindre les 380 millions d'euros de fraudes sociales stoppées.

Un beau record conforme aux ambitions annoncées. La Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) a réussi à stopper l'équivalent de 150 millions d'euros de fraudes au 30 juin 2023. Ce chiffre, dévoilé jeudi 5 octobre 2023, prouve l'efficacité de la nouvelle stratégie anti-fraude de l'organisme, rapporte TF1 Info .

316 millions d'euros récupérés en 2022

Par rapport à 2022, le nombre de poursuites et de « suites contentieuses » a augmenté de 15 % sur les six premiers mois de cette année, précise le communiqué de la CNAM. Ce chiffre comprend « plus de 3 700 suites contentieuses, dont plus de 1 600 procédures pénales » . Toutes ces poursuites ont été déclenchées entre janvier et juin pour des faits de fraude à Sécurité Sociale.

Ce résultat, aussi positif soit-il, est encore loin de l'objectif fixé par la CNAM pour l'année 2023. La Caisse veut en effet atteindre les 380 millions d'euros de fraude détectés sur l'année, et battre ainsi un record historique. En 2022, l'organisme avait réussi à récupérer 316 millions d'euros. Pour 2024, la CNAM s'est fixé l'ambition de détecter et stopper 500 millions d'euros de fraudes à l'Assurance maladie.

Lancée en 2022, la nouvelle stratégie se base sur notamment un « renforcement des campagnes de contrôles précoces » et un « durcissement des sanctions à l’encontre des fraudeurs avérés » , précise le communiqué de la CNAM. L'organisme tient également à préciser que des « task forces nationales » ont participé à ce résultat encourageant en démantelant un réseau entier de centres de santé frauduleux.

6 commentaires

  • 07 octobre 07:09

    Sur les centaines de millions non détectés, une goutte d'eau dans un océan. Quand on sait que ce sont une partie des syndicats de fonctionnaires et les politiques de gauche qui ont sous minimisés la fraude depuis des dizaines d'années !
    A noter que certaines mutuelles du privé ont mis en place un contrôle de lutte contre la fraude depuis au moins 2014 !!!!


Signaler le commentaire

Fermer