Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Aider les particuliers à s’y retrouver dans les nombreux dispositifs qui subventionnent les travaux de rénovations énergétiques, et leur éviter de s’adresser à des fournisseurs aux pratiques commerciales douteuses… Telles sont les visées de l’Anil ; l’Agence nationale pour l’information sur le logement, et l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat. On vous dit tout sur le sujet …
iStock-Warchi
Un outil de recensement des aides
Les français ont de plus en plus la fibre écologique, et se montrent soucieux de parfaire l’isolation de leur logement, ou d’améliorer leur installation de chauffage. Mais tout cela coûte cher ! Pour les y aider, l’Etat, mais aussi les régions, les départements, et même les communautés de communes mettent la main au porte-monnaie. Différents dispositifs, ayant tous pour objectif de réduire les couts des rénovations énergétiques, sont ainsi à la disposition des particuliers et des entreprises. Au niveau national, on peut par exemple citer les subventions offertes par l’Anah, l’Agence nationale pour l’habitat, le « Cite », un crédit d’impôt pour la transition énergétique, les « CEE », certificats d’économies d’énergie... Par ailleurs, les collectivités locales proposent également diverses aides peuvent s’ajouter aux dispositifs nationaux. Ces aides peuvent prendre la forme de primes forfaitaires, de réductions d’impôts locaux – et, notamment, sur les impôts fonciers dont doivent s’acquitter les bailleurs – ou encore de prêts à taux zéro. On le voit, les aides sont donc pléthoriques… Mais il faut croire que « trop d’aides tue les aides » car tous ces dispositifs sont soit méconnus, soit estimés beaucoup trop complexes par beaucoup de Français, et – à l’exception de « MaPrimeRénov » qui rencontre un franc succès – sont globalement sous exploités. C’est pour toutes ces raisons que l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), à décidé de mettre de l’ordre dans cette jungle des aides ! Ainsi, chacun peut savoir précisément ce à quoi il peut prétendre, en fonction de sa localisation géographique, de son statut : propriétaire – occupant ou bailleur- ou locataire et enfin, du type de travaux à réaliser… Il suffit pour cela d’aller sur le site de l’Anil et de renseigner ces trois paramètres. Par ailleurs, l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat, qui est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de l’Action et des Comptes publics et du ministère de l’Economie et des Finances, à aussi annoncé s’engager « dans un processus de transformation et de modernisation afin d'améliorer son efficience et son efficacité : service en ligne, nouveaux « modes de faire » induits par les évolutions numériques, recherche et animation de nouveaux partenariats pour démultiplier son action » .
Lutter contre les pratiques frauduleuses
Au-delà d’apparaitre comme étant complexes et difficiles à mettre en œuvre, les aides du type « CEE » ou « Isolations à 1 € » donnent lieu à des dérives commerciales : démarchages abusifs, offres agressives voire frauduleuses, travaux de qualité douteuse, devis qui s’enflamment…L’Anah a aussi souhaité mettre de l’ordre dans ces pratiques. Elle a donc mis en place des contrôles exceptionnels qui visent à protéger les ménages contre toutes ces dérives.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Bon et toujours rien pour la rénovation énergétique en améliorant le logement et vraie autoconsommation en se passant d EDF. Stop aux oppositions de techniques par exemple pac air air exclue.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•15:12•
En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•07.05.2025•14:33•
Ce trimestre, Mistral Sélection annonce son entrée sur le marché portugais avec l'acquisition, au premier trimestre 2025, d'un parc commercial situé à Ermesinde, à 13 kilomètres au nord-est de Porto. Une étape décisive pour la diversification européenne de la SCPI, ...
Lire la suite
Les règles autour des Zones à faibles émissions ont été renforcées depuis le début de l’année, ce qui a provoqué le mécontentement des automobilistes. Pourquoi y a-t-il toujours un fort mouvement de contestation ? Quelles seraient les alternatives possibles pour ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•11:04•
Un nonagénaire doit régler une facture d'eau de plus de 17 000 euros après une fuite causée par des squatteurs dans son logement de Poitiers (Vienne). Il espère que la collectivité l'aidera. Un Poitevin de 95 ans vit un véritable cauchemar. Il a récupéré il y a ...
Lire la suite
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer