Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Investisseurs particuliers en bourse : un nombre record de transactions
Mingzi20/04/2021 à 09:09

Selon les dernières statistiques de l'AMF, de plus en plus de particuliers sont actifs en Bourse ( Crédits photo : 123RF)

Selon les dernières statistiques de l'AMF, de plus en plus de particuliers sont actifs en Bourse ( Crédits photo : 123RF)

L'AMF (Autorité des Marchés Financiers) vient de publier la deuxième édition de son tableau de bord des investisseurs particuliers actifs. Au T1 2021, le nombre d'épargnants intervenant sur les marchés d'actions s'est maintenu à un niveau élevé, le nombre de nouveaux investisseurs augmente et les volumes de transaction ont atteint un record.

L'AMF (Autorité des Marchés Financiers) vient de publier la deuxième édition de son tableau de bord des investisseurs particuliers actifs. L'objectif est de faire un état des lieux trimestriel des particuliers ayant passé au moins un ordre d'achat ou de vente en Bourse au cours des trois mois écoulés.

Sur le T1 2021, il ressort que le nombre d'épargnants intervenant sur les marchés d'actions s'est maintenu à un niveau élevé au cours des trois premiers mois de l'année. Le flux régulier de nouveaux investisseurs augmente et les volumes de transaction ont atteint un record.

Le nombre d'investisseurs à son plus haut depuis un an

Le premier semestre de cette année a vu 772.000 investisseurs particuliers acheter ou vendre des actions, un chiffre à son plus haut niveau depuis un an et en hausse par rapport au dernier trimestre 2020. Le nombre d'investisseurs particuliers en actions avait connu deux pics ces derniers temps : 945.000 particuliers avaient investi au T4 2019 au moment de l'introduction en bourse de la Française des Jeux, et 811.000 s'étaient activés au T1 2020 pendant les turbulences des marchés financiers dues à la crise sanitaire et au premier confinement.

Le nombre de nouveaux investisseurs continue sa progression

Environ 602.000 investisseurs particuliers ont acheté des actions au cours du T1 2021, c'est le double par rapport au T1 2019. Le nombre de nouveaux investisseurs, c'est-à-dire ceux qui n'ont jamais passé d'ordre de bourse ou ceux qui sont inactifs depuis janvier 2018, atteint 70.000 au T1 2021, un chiffre en progression par rapport aux deux trimestres précédents, mais qui reste bien en-dessous du pic atteint au T4 2019 (399.000 nouveaux investisseurs) et au T1 et T2 2020 (170.000 et 139.000 nouveaux investisseurs). Dans l'ensemble, le nombre de nouveaux investisseurs continue d'augmenter.

Le nombre de transactions atteint un niveau record

Le nombre de transactions réalisées par des particuliers en France sur des actions admises aux négociations en Europe a atteint un niveau record au T1 2021 avec 18,2 millions de transactions, dans le prolongement des volumes élevés constatés en 2020. En 2020, plus de 60 millions de transactions avaient été enregistrées sur l'année, contre 25 millions les années précédentes.

« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette évolution qui permet de créer un lien plus direct entre les Français et le développement de nos entreprises » s'est félicité Robert Ophèle, le président de l'AMF. « Encore faut-il que cette évolution s'inscrive bien dans une perspective de long terme et ne se traduise pas par des prises de risques excessives » a-t-il toutefois nuancé.

Plus d'acheteurs que de vendeurs

Le nombre d'acheteurs particuliers est resté largement supérieur au nombre de vendeurs pendant presqu'un an (du T4 2019 au T3 2020). La tendance s'était ensuite inversée sur les 3 mois suivants pour revenir au T1 2021 à un nombre d'acheteurs légèrement supérieur.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer