Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Inflation: hors de question pour les Français de faire des économies sur leur abonnement Netflix, Disney+...
information fournie par Le Figaro 27/08/2022 à 08:00

(Crédits photo : Pexels - John-Mark Smith )

(Crédits photo : Pexels - John-Mark Smith )

Après avoir bien dépensé pour leurs vacances, les Français se résignent à se serrer la ceinture en cette rentrée mais ne sont pas prêts à faire tous les sacrifices...

Regarder la dernière saison de Stranger Things autour d'un plat de pâtes. Voilà à quoi pourraient ressembler certaines soirées de Français à compter de la rentrée en raison du resserrement à venir de leur budget. Alors que l'inflation, qui a grimpé de 6,1% à fin juillet sur un an, devrait continuer à augmenter jusqu'au début de l'année prochaine , une récente étude de Crustplace, suite logicielle spécialisée dans la gestion des avis clients, établit que les ménages vont changer leurs habitudes de consommation.

«Nous analysons les avis publiés par des millions de clients. Dernièrement, il en ressortait une certaine inquiétude, qui a été infirmée par notre étude. Nous avons été étonnés par la maturité des Français vis-à-vis de leurs dépenses» , indique Nicolas Marette, fondateur de Crustplace.

Pourquoi les prix vont encore grimper dans les rayons

Pour 39% des 1127 sondés, il demeure impensable de rogner sur les dépenses pour leurs enfants. Ils sont 31% à ne pas vouloir transiger sur la téléphonie et la vidéo à la demande, contre seulement 12% à juger que l'alimentaire est le poste de dépense le plus incompressible. En 2021, le visionnage des plateformes de streaming avait augmenté de 37% selon Médiamétrie, leur fréquentation étant dopée par le confinement. En juillet dernier, Netflix franchissait même la barre symbolique des 10 millions d'abonnés .

Pour Nicolas Marette, cette propension à utiliser l'alimentaire comme une variable d'ajustement s'explique par la rigidité du prix des abonnements téléphoniques et aux plateformes de streaming. Avis toutefois aux petits porte-monnaie qui souhaitent continuer à regarder leurs séries préférées à la maison malgré la baisse de leur pouvoir d'achat : l'application Spliiiit permet de partager des abonnements en toute légalité. Outre Netflix, ses concurrents Disney+ et Amazon Prime sont également éligibles.

À l'inverse, le budget consacré à l'alimentaire peut davantage évoluer en changeant d'enseigne de grande distribution, notamment vers le discount. Cette perspective accentue la tendance à la baisse de l'alimentation dans les priorités des ménages français. En 1973, le secteur représentait 36,3% des dépenses d'après l'INSEE. En 2017, ce chiffre avait chuté à 16,1 points.

Afin de réduire leur train de vie, les Français privilégient donc l'achat de produits d'occasion ou en promotion (37% des sondés). Soit 25 points de plus que la part de ceux envisageant de passer au système D, c'est-à-dire de fabriquer soi-même ses vêtements et autres objets du quotidien. Plus d'un quart des répondants à l'étude de Crustplace se résignent à sortir moins régulièrement.

Netflix: l'abonnement avec de la publicité sera lancé début 2023

«Les Français préfèrent faire appel aux ressources digitales que de se lancer dans des Do-It-Yourself. Des sites de seconde main comme Vinted ou Le Bon Coin ont la cote» , estime Nicolas Marette. Enfin, les Français souhaiteraient investir dans l'équipement de leur maison s'ils venaient à bénéficier d'un coup de pouce financier inattendu. 27% des sondés souhaitent ainsi dépenser dans ce secteur en priorité.

- «Nous vivons la fin de l'abondance», alerte Emmanuel Macron en ouverture du Conseil des ministres

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer