Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts: Quelles sont les erreurs les plus fréquentes dans la déclaration de revenus ?
information fournie par Mingzi 14/04/2022 à 06:01

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Malgré la mise en place de la déclaration de revenus pré-remplie et de la déclaration automatique des revenus, des erreurs sont toujours possibles. Quelles sont les erreurs les plus fréquentes et comment les éviter ?

La redevance TV

Si aucune des résidences (principale ou secondaire) du contribuable n'est équipée d'un téléviseur, il faut qu'il pense à l'indiquer dans sa déclaration en cochant la case « Contribution à l'audiovisuel public » (0RA). Il s'agit d'une des erreurs les plus fréquentes, qui engendre le paiement à tort de 138 euros.

La pension alimentaire

Les contribuables qui paient une pension alimentaire oublient parfois de le signaler dans leur déclaration de revenus. Celle-ci doit être obligatoirement renseignée dans la rubrique « 6 – Charges déductibles », dans l'une des rubriques dédiées aux pensions alimentaires versées (6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU).

Les contribuables qui perçoivent une pension alimentaire (ou l'un des membres du foyer fiscal, y compris un enfant mineur dont il a la garde ou un enfant majeur rattaché au foyer) doivent obligatoirement la déclarer. Les pensions alimentaires doivent être renseignées dans l'une des rubriques 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO.

Les frais de garde des jeunes enfants

Les frais engagés pour la garde d'un enfant de moins de 6 ans ouvrent droit à un crédit d'impôt égal à 50 % des dépenses engagées. Mais attention, les contribuables font parfois des erreurs sur le montant des frais à déclarer. Par exemple, il ne faut pas inclure les frais de nourriture dans les montants déclarés et il faut retirer les aides perçues au titre de la garde des enfants, notamment le complément de libre choix du mode de garde, et les aides versées par l'employeur (ou le comité d'entreprise de l'employeur).

Les dons aux associations

Les dons aux associations ouvrent droit à une réduction d'impôt, dont le montant varie en fonction de la typologie de l'organisme à qui le don a été effectué. Ainsi, il est possible de déduire 75 % du montant du don pour les organismes qui viennent en aide aux personnes en difficulté par la fourniture de repas ou de soins médicaux et 66 % du montant du don pour les associations, des organismes d'intérêt général, des fondations reconnues d'utilité publique.

Aussi, il est important de bien faire cette distinction lors du remplissage de la déclaration : les dons versés à des associations venant en aide aux personnes en difficulté doivent être déclarés à la ligne 7UD et les dons versés à des associations, des organismes d'intérêt général, des fondations reconnues d'utilité publique doivent être déclarés à la ligne 7UF.

Pour savoir à quelle catégorie appartient une association à laquelle vous avez fait un don, il suffit généralement de se référer au reçu envoyé par l'organisme.

Les enfants à charge en cas de séparation ou de divorce

L'enfant de parents divorcés ou séparés est considéré comme étant à la charge du parent chez lequel il réside habituellement. Toutefois, s'il réside alternativement au domicile de chacun de ses parents, il peut être pris en compte de manière égale au sein du foyer fiscal de chacun de ses parents. Cette distinction est parfois source d'erreur.

Pour rappel, si l'enfant est à la charge exclusive du contribuable, il doit renseigner les cases F ou G de la déclaration de revenus. S'il est en résidence alternée, il doit renseigner les cases H ou I.

Le parent isolé

Le contribuable célibataire, divorcé ou séparé bénéficie d'une majoration du nombre de parts de quotient familial s'il vit seul avec son ou ses enfants à charge. Pour en bénéficier, il est nécessaire de cocher, tous les ans (la case n'est pas pré-cochée d'une année sur l'autre) la case « parent isolé (T) ».

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

7 commentaires

  • 16 février 12:09

    La plus grande erreur est de déclarer ses revenus dans un système où l'état organise un pillage systématisé des fruits du travail des ménages via un système de taxe pervers: TVA, CSG, impot plus values, taxes locales, carburant, ... Jusqu'aux successions pour que la boucle soit bouclée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite