Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Impôts et taxes : le calendrier des prochaines échéances
information fournie par Mingzi26/07/2021 à 08:15

L'été rime souvent avec fiscalité. Le calendrier des impôts pour les prochaines semaines. ( Crédits : Fotolia)

L'été rime souvent avec fiscalité. Le calendrier des impôts pour les prochaines semaines. ( Crédits : Fotolia)

Avis d'impôt, paiement du solde de l'impôt sur le revenu, paiement de l'impôt sur la fortune immobilière, de la taxe foncière, de la taxe d'habitation ou encore de la taxe sur les logement vacants ... le calendrier des prochaines échéances fiscales.

Impôt sur le revenu

L'avis d'impôt

Pour les contribuables qui ont opté pour la déclaration de revenus en ligne, l'avis d'impôt sera disponible dans leur espace personnel sur impôts.gouv.fr entre le 26 juillet et le 6 août. Ceux qui ont opté pour la déclaration papier recevront leur avis d'impôt papier entre les 30 juillet et le 7 septembre.

Possibilité de corriger sa déclaration de revenus 2020

Après avoir reçu leur avis d'impôt, certains contribuables peuvent se rendre compte d'une erreur ou d'un oubli dans leur déclaration de revenus 2020. Ils auront alors la possibilité d'apporter des corrections à leur déclaration à partir de mi-août sur le service de correction en ligne accessible depuis leur espace personnel sur impôts.gouv.fr. Ils auront jusqu'à mi-décembre pour faire leurs corrections. 

Paiement de l'impôt pour ceux qui n'ont pas opté pour le prélèvement automatique

Les contribuables qui n'ont pas opté pour le prélèvement automatique ont jusqu'au 20 septembre minuit pour payer en ligne leur impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. Ceux qui n'utilisent pas le paiement en ligne ont jusqu'à 15 septembre pour payer.

Paiement du solde de l'impôt

Pour les contribuables qui ont un solde d'impôt sur le revenu à payer, si le montant restant dû est supérieur à 300 euros, la somme est prélevée en quatre échéances : 27 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2021.

Si le montant restant à payer est inférieur ou égal à 300 euros, il est prélevé en une seule échéance le 27 septembre 2021.

Impôt sur la fortune immobilière

Les contribuables redevables de l'impôt sur la fortune immobilière ont jusqu'au 20 septembre 2021 minuit pour payer en ligne leur IFI. Ceux qui n'utilisent pas de moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette) ont jusqu'au 15 septembre. Pour certains d'entre eux, la date limite de paiement peut être fixée au 15 novembre.

Taxe foncière

Les particuliers qui utilisent un moyen de paiement dématérialisé ont jusqu'au 20 octobre pour régler leur taxe foncière. Les autres ont jusqu'au 15 octobre.

Taxe d'habitation et redevance télé

Pour les particuliers qui utilisent un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne sur internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l'échéance ou mensuel), la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public devront être réglées avant le 20 novembre. Pour les autres, la date limite est fixée au 25 novembre.

Les propriétaires d'une résidence secondaire ont jusqu'au 20 décembre pour régler la taxe d'habitation s'ils utilisent un moyen de paiement dématérialisé et jusqu'au 15 décembre sinon.

Taxe sur les logements vacants

Les propriétaires d'un logement vacant redevables de la taxe sur les logements vacants ont jusqu'au 20 décembre pour la régler s'ils utilisent un moyen de paiement dématérialisé et jusqu'au 15 décembre sinon.

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • jean.coq
    22 juillet16:32

    Un jour je suis parti pour apprendre. Avec le temps j'ai appris qu'il n'est pas nécessaire de rentrer.


Annonces immobilières