Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur le revenu : comment bien déclarer une prime d'intéressement
information fournie par Moneyvox 12/05/2023 à 14:06

(Crédits photo: © Pixavril- stock.adobe.com=

(Crédits photo: © Pixavril- stock.adobe.com=

Si vous avez touché une prime d'intéressement, devez-vous la déclarer aux impôts ? Pas toujours. Explications.

Faut-il déclarer sa prime d'intéressement à l'administration fiscale ? Voici une des nombreuses questions que les contribuables peuvent être amenés à se poser lors de leur déclaration de revenus . Et la réponse n'est pas forcément évidente, puisqu'elle varie en fonction du choix effectué par le salarié qui bénéficie d'un tel coup de pouce financier. Quelles sont les primes à faire figurer sur sa déclaration 2023 portant sur les revenus de 2022, et celles qui sont exemptées d'imposition ?

Les primes touchées "en cash" sont à déclarer

Remplir sa déclaration d'impôts suscite généralement de très nombreuses questions, et parmi elles, celle relative aux primes d'intéressement, mais aussi de participation. En principe, tous les revenus perçus par un foyer fiscal au cours d'une année sont à déclarer auprès de l'administration fiscale. Les primes d'intéressement et de participation ne font donc pas exception, dès lors qu'elles ont été perçues "en cash", c'est-à-dire directement récupérées, sans avoir été placées sur un plan d'épargne salariale.

Pour la déclaration de revenus de cette année, portant sur les revenus de 2022, il est donc nécessaire de déclarer les primes en question touchées au cours de l'année 2022. En revanche, les primes perçues au mois d'avril ou de mai 2023, période de distribution de ces bonus par les entreprises, n'ont pas à être déclarées lors de cette campagne de déclaration. Elles devront en revanche figurer dans la déclaration effectuée en 2024, portant alors sur les revenus de 2023.

Pas d'inquiétude toutefois : lorsque le cas se présente, l'employeur fait figurer le montant de la prime de participation et/ou d'intéressement directement récupérée sur un bulletin de salaire, ou édite un bulletin spécifiquement dédié. Ces informations sont alors envoyées à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Sauf erreur lors de cette transmission de données, le montant des primes perçues en 2022 figure donc déjà dans la ligne 1AJ ou 1BJ de la déclaration de revenus, qui correspond aux salaires et revenus d'activité perçus au cours de l'année.

A lire aussi : Epargne salariale : que faut-il faire de son intéressement et de sa participation ?

Comment échapper à l'impôt sur les primes d'intéressement et de participation ?

Les primes intégrées à la déclaration de revenus sont prises en compte dans la détermination de l'impôt dû par le foyer fiscal selon le barème progressif en vigueur. Pour éviter de payer des impôts sur ses primes d'intéressement ou de participation, il existe toutefois des solutions. Au lieu de récupérer l'argent directement, il est possible de le déposer sur un contrat d'épargne salariale.

Sur un Plan d'épargne entreprise (PEE) l'argent est alors bloqué 5 ans. Au terme de ce délai, il est possible de récupérer ses primes sans avoir à payer d'impôt sur le revenu. Des cas de déblocage anticipé permettent également de débloquer son argent avant l'expiration du délai de 5 ans, toujours sans avoir à payer d'impôts. C'est le cas, par exemple, lors d'un mariage, de la naissance d'un troisième enfant, de la construction de la résidence principale, ou encore du décès de l'époux ou du partenaire de Pacs.

Autre option : le Plan d'épargne retraite collectif, ou PER. Cette fois-ci, l'horizon pour récupérer son argent est plus lointain. En principe, les sommes qui sont déposées sur un PER sont bloquées jusqu'à la retraite. Il est donc nécessaire de bien peser le pour et le contre avant d'y effectuer un versement. À l'image du PEE, des cas de déblocage anticipé existent.

1 commentaire

  • 13 mai 18:19

    Vu ou on en est, on préfererait :
    Comment NE PAS déclarer une prime dintéressement !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Bourso Business répond aux besoins de simplicité et d'économies des pros - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.04.2025 08:00 

    Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ... Lire la suite

  • Les ventes de maisons individuelles devraient augmenter d'environ 80% en 2025 par rapport à 2024. (illustration) (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.04.2025 10:52 

    Les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en ce début d'année 2025, après une année 2024 noire pour le secteur. L'extension du PTZ, appliquée depuis le 1er avril, devrait booster encore un peu plus l'activité. Le marché de la maison individuelle semble ... Lire la suite

  • Marché immobilier d'entreprise : le bilan du premier trimestre 2025 par CBRE et ImmoStat
    information fournie par Primaliance 30.04.2025 10:42 

    Le premier trimestre 2025 confirme la lente convalescence du marché immobilier d'entreprise français, marqué par des dynamiques contrastées entre les différents segments. Selon les analyses de CBRE – leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise – qui réagit ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite