Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les présidents de la République paient-ils leurs impôts comme tout le monde ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 14/08/2025 à 08:30

Alors que l'heure est aux économies en matière de finances publiques, la question des dépenses des présidents de la République et des Premiers ministres se pose de façon récurrente. Quelles sont les dépenses des chefs d'État ? Paient-ils des impôts comme tout citoyen ?

Les présidents de la République paient-ils leurs impôts comme tout le monde ? / iStock.com - Elena Zolotova

Les présidents de la République paient-ils leurs impôts comme tout le monde ? / iStock.com - Elena Zolotova

Des privilèges liés à la fonction

L'augmentation du coût des dépenses des ex-présidents de la République, mais aussi des 16 anciens Premiers ministres, déclenche régulièrement la polémique. En 2024, les frais engagés par les ex-locataires de Matignon (loyer, chauffeur, sécurité, etc.) ont coûté 1,58 million d'euros au contribuable, contre 1,42 million en 2023. Il faut dire que leur nombre a fortement augmenté en un temps record, avec quatre Premiers ministres supplémentaires en un an… Une loi a été proposée début 2025 par la sénatrice centriste Nathalie Goulet en faveur de la suppression de l'enveloppe consacrée aux traitements de faveur dont bénéficient des "multi-pensionnés qui ne sont pas des grands nécessiteux de la République et qui, par ailleurs, sont encore souvent en activité". Ce geste, bien que symbolique, représenterait 2,8 millions d'euros par an. La loi a été votée le 22 janvier dernier par les sénateurs (moins une voix), contre l'avis du gouvernement, mais son application n'est pas encore actée. En matière d'héritage, la situation est tout aussi ambiguë, puisque les ex-présidents de la République profitent d'une exonération pure et simple des droits de mutation sur leur succession. Or, aucune disposition légale n'existe sur le sujet, et la succession des présidents de la République obéit théoriquement aux règles de droit commun. Selon la Constitution, le vote d'une loi est en effet nécessaire pour mettre en place une exonération liée à la fonction du défunt. Seul le général de Gaulle a bénéficié d'une telle disposition, mais cet avantage n'était pas justifié par ses fonctions d'ancien président, et n'était en aucun cas applicable aux autres présidents. De même, plusieurs généraux (Leclerc, de Lattre de Tassigny et Juin) ont fait l'objet de la même mesure, mais elle était motivée uniquement par le rôle qu'ils ont joué dans la Libération à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Présidents et Premiers ministres soumis à l'impôt

Outre l'Élysée, les présidents de la République sont dotés d'un logement de fonction, de deux résidences secondaires (le Pavillon de la Lanterne en région parisienne et le Fort de Brégançon dans le Var) et sont défrayés de toutes les dépenses liées à leur fonction. En revanche, ils n'échappent pas au fisc. Ils sont donc, au même titre que chaque contribuable, imposables sur tous les éléments de leur salaire. Rémunéré comme tous les agents de la fonction publique, le président est imposé sur ses revenus et doit payer la taxe d'habitation pour l'Élysée (considéré comme sa résidence principale). Il est par ailleurs imposable pour son logement de fonction. Le Premier ministre paie lui aussi des impôts sur sa rémunération, ainsi que sur son logement de fonction (Matignon) et sur sa résidence secondaire (château de Souzy-la-Briche, dans l'Essonne). Une obligation de transparence, concernant 18 000 responsables publics, a été mise en place par la loi du 11 octobre 2013. Dans ce cadre, les présidents et Premiers ministres doivent, en début et en fin de mandat, déclarer leur patrimoine et intérêts à la HATVP (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique). Des contrôles sont effectués par la DGFiP (Direction générale des finances publiques). En cas de dissimulation ou de détournement, les contrevenants ne peuvent pas être poursuivis pendant la durée de leur mandat, mais sont rattrapés par la loi dès la fin de leurs fonctions.

4 commentaires

  • 10:06

    oui emile69, cet article est complaisant à fond


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Si le montant de l'impôt sur le revenu est supérieur à 300 euros, la somme due est prélevée en quatre échéances. (Loufre / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.08.2025 12:11 

    D'ici le mois de décembre, plusieurs échéances attendent les contribuables. Voici les principales dates à retenir. Les contribuables éligibles à un remboursement des impôts ont reçu celui-ci le 25 juillet ou le 1er août 2025. Mais d'ici la fin de l'année, d'autres ... Lire la suite

  • La taxe foncière est en augmentation depuis plusieurs années et devrait encore grimper en 2026. Illustration.  (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.07.2025 15:46 

    La taxe foncière, en forte hausse depuis ces dernières années, peut représenter un coût important et inattendu pour les néo-propriétaires. Dans certaines villes, on parle même de plus de deux mensualités supplémentaires par an pour l’achat d’un 70 m² à crédit sur ... Lire la suite

  • Mariage, bébé, divorce : attention aux pièges fiscaux
    information fournie par Ecorama 31.07.2025 09:00 

    L'été est souvent le théâtre de grands changements dans la vie personnelle. Des événements familiaux, aussi intimes soient-ils, qui ne sont jamais neutres d'un point de vue fiscal. Quelles démarches effectuer ? Dans quels délais ? Et comment éviter les erreurs ... Lire la suite

  • Jusqu’à 11 497 euros de revenus annuels, le taux marginal d’imposition (TMI) est de 0 %. Illustration. (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 28.07.2025 16:37 

    Le Plan d’épargne retraite (PER) permet, sous conditions, de débloquer la somme épargnée avant l’âge de la retraite afin de financer l’achat de sa résidence principale. Un atout méconnu, mais à manier avec précaution : un retrait mal calibré peut vous faire grimper ... Lire la suite

Pages les plus populaires