Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : une gestion « perfectible »
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/06/2024 à 08:30

Malgré un taux d’intervention et de recouvrement plus important que pour l’ISF, la gestion de l’IFI tend à être améliorée, selon un récent rapport de la Cour des comptes.

Impôt sur la fortune immobilière (IFI) / une gestion « perfectible »-iStock-ThitareeSarmkasat.jpg

Impôt sur la fortune immobilière (IFI) / une gestion « perfectible »-iStock-ThitareeSarmkasat.jpg

IFI vs ISF

Dans un rapport publié le 25 janvier dernier, la Cour des comptes dresse un état des lieux de la gestion de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui a remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2018. L’IFI concerne les contribuables dont le patrimoine immobilier détenu directement ou indirectement dépasse, en valeur nette, 1 300 000 euros au 1er janvier. En 2022, près de 164 000 foyers fiscaux ont été assujettis à l’IFI. En comparaison, l’ISF, qui s’appliquait sur l’ensemble du patrimoine financier, touchait 358 000 foyers fiscaux – pour 4,39 milliards d’euros de recettes fiscales en 2017.

Une hausse des recettes

Le rapport de la Cour des comptes indique que le nombre de contribuables assujettis à l’IFI a augmenté entre 2018 et 2022, passant de 133 000 à 164 000. Bien que les recettes fiscales restent inférieures à celles de l’ISF, le montant perçu par l’État a également augmenté sur 4 ans, avec 2,35 milliards d'euros en 2022 – soit +250 millions par rapport à 2021 et +337 millions par rapport à 2020.

Une sous-évaluation du patrimoine

Les sages de la rue Cambon observent cependant un écart, actuellement non quantifiable, entre les montants recouvrés par l’impôt et ceux qui pourraient être collectés avec une application parfaite de la règle d’imposition. Ces variables sont multifactorielles, résultant d’une sous-évaluation de la valeur du patrimoine immobilier des contribuables ou encore de pratiques administratives non uniformes à l’échelle du pays. La Cour des comptes relève ainsi que « les valeurs déclarées par les redevables de l’IFI, qui doivent être actualisées au 1er janvier de chaque année, ont progressé moins fortement que les prix de l’immobilier ». Exemple concret : dans la capitale, « l’évolution des valeurs déclarées des résidences principales s’élève à 2 % en moyenne par an pour la grande majorité des redevables parisiens », alors que le marché de l’ancien a progressé de 4 % par an entre 2018 et 2022.

7 recommandations pour une meilleure gestion

La Cour dresse 7 recommandations destinées à la DGFiP. Elles concernent notamment les outils d’analyse de l’IFI, les moyens de recouvrement et les modalités de paiement. Parmi les pistes d’amélioration avancées, la Cour des comptes préconise la réalisation d’un bilan des requêtes nationales, pour pouvoir évaluer l’écart entre les montants recouvrés et ceux qui résulteraient d’une application parfaite de l’impôt. Elle recommande également un renforcement des contrôles des structures en sociétés civiles immobilières (SCI), des propriétaires de biens non-résidents et des propriétaires de biens situés à l’étranger. La fraude à l’IFI ne fait actuellement l’objet d’aucune estimation officielle, faute de données fiables. En 2022, seuls 2 % des redevables ont été contrôlés pour un rendement de 100 millions d’euros.

5 commentaires

  • 08 juin 10:53

    Remettre dans un pot percé encore et encore sans aucun plan d'ensemble, souvent pour de la matière fiscale qui produit très peu. La France est devenue un véritable enfer fiscal. Les gens capables ou un peu fortunés vont tous partir. Atlas shrugged.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Considérés comme "indécents", les logements DPE G sont inéligibles aux aides au logement de la CAF (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 25.03.2025 12:00 

    Depuis le 1er janvier 2025, les biens immobiliers dont le DPE est noté G sont considérés comme des passoires énergétiques et sont à ce titre classés comme «logements indécents», ce qui les rend inéligibles au versement des aides au logement de la CAF. Quelles conséquences ... Lire la suite

  • La Société Civile ESG Tendances Pierre a 3 ans !
    information fournie par Swiss Life AM FR 02.04.2025 12:14 

    Découvrez le 14e volet de la série sur la SC ESG Tendances Pierre ! Dans cette vidéo, Louis-Renaud Margerand, Spécialiste Produit Immobilier et Responsable Relation Clientèle chez Swiss Life Asset Managers France, dresse le bilan des trois premières années de la ... Lire la suite

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite