Aller au contenu principal
Fermer

Taxe foncière : l’union des propriétaires veut mettre à contribution les locataires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/10/2025 à 16:07

L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)

L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)

L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient également mis à contribution. Plusieurs pistes ont été évoquées.

La taxe foncière a augmenté en moyenne de 1,7 % dans les 200 plus grandes villes de France entre 2024 et 2025, d’après les données publiées par l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ce mercredi 15 octobre 2025. Plus limitée que les autres années, cette hausse s’expliquerait par la volonté des maires d’épargner les contribuables à l’approche des Municipales. Mais face à l’explosion de cet impôt ces dernières années, l’UNPI souhaite que les locataires soient aussi mis à contribution, rapporte Capital .

Étendre le système de la TEOM

En dix ans, la taxe foncière a en effet grimpé de 37,3 %, en partie à cause de la disparition de la taxe d’habitation pour les résidences principales, actée en 2023. Avec la fin de cet impôt, ce sont essentiellement les propriétaires qui doivent s’acquitter des impôts locaux désormais, la taxe foncière étant due par tous les propriétaires immobiliers. Et pour l’heure, seule la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) peut être récupérée par les propriétaires sur les locations, hors frais de gestion.

C’est précisément ce système que l’UNPI entend étendre à la taxe foncière. Plus exactement, elle demande « à court terme, qu’il soit permis aux propriétaires bailleurs de logements de récupérer partiellement la taxe foncière auprès de leurs locataires » . C’est d’ailleurs aussi le fonctionnement en place pour les charges de copropriété des locaux d’habitation et pour la taxe foncière sur les baux de locaux commerciaux.

« Un traitement fiscal injuste »

Pour justifier ce choix, Sylvain Grataloup, président de l’UNPI a mis en avant le fait que le locataire profite des services publics et des équipements collectifs financés par la collectivité à travers la taxe foncière. Il a ainsi dénoncé « un traitement fiscal injuste » pour les propriétaires. Ce changement pourrait s’inscrire dans une réforme du décret du 26 août 1987 relatif aux charges récupérables auprès du locataire, ou par une transformation de la taxe foncière en une taxe de l’usager à la charge de tous, dont le taux serait modulable selon plusieurs critères.

12 commentaires

  • 18:09

    je ne suis propriétaire que d'un appartement que j'occupe. Heureuse de ne plus payer la taxe d'habitation, mais je trouve anormal que mes voisins qui ont des revenus supérieurs aux miens et qui sont locataires ne payent pas une contribution aux prestations et entretien fournis par la commune.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

Pages les plus populaires