Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : le marché résiste à la crise... pour le moment
information fournie par Le Revenu 18/01/2021 à 07:05

Une stabilisation voire une baisse des prix se profile pour 2021. (© Fotolia)

Une stabilisation voire une baisse des prix se profile pour 2021. (© Fotolia)

En dépit des confinements et des menaces persistantes de prolongation de l'épidémie de Covid-19, l'effondrement redouté ne s'est pas produit pour l'immobilier résidentiel. Les ventes de logements anciens n'ont baissé que de 2,7% en France sur un an, en affichant 980.000 transactions en rythme annuel. En moyenne, les prix de l’immobilier ont augmenté de 2,1% au niveau national en 2020. La prudence s'impose toutefois pour le début d'année 2021.

La crise sanitaire se prolonge, avec un couvre-feu plus restrictif et un risque persistant de reconfinement en cas d'aggravation des indicateurs de suivi de l'épidémie. Le marché résidentiel reste tributaire de cet environnement.

Les transactions restent soutenues

Les ventes n'ont pas chuté, contrairement à ce qu' on pouvait craindre au terme d'une année privée de près de quatre mois d'activité pour cause de confinement à deux reprises. Le niveau de 980.000 transactions sur douze mois glissants à fin décembre 2020 est comparable à celui des années précédentes. Il s'affiche en repli de 2,7% seulement par rapport au niveau record de près d'1,1 million de transactions atteint en 2019.

Dans certains réseaux d'agences, le recul annuel des ventes est certes plus sensible, de l'ordre de 12,1% chez Century 21, 8,2% dans le réseau Era ou selon les données agrégées de la Fnaim, ou encore 6% chez Laforêt. «On est loin du repli arithmétique de 25% qu'on aurait pu imaginer à la suite de l'arrêt d'activité totale puis partielle, lié aux deux confinements», constate Laurent Vimont, président de Century 21.

Stabilisation progressive des prix

En moyenne nationale, les prix de l’immobilier ont augmenté de 2,1% en France en 2020 selon l'observatoire Meillleurs Agents, avec de fortes disparités géographiques entre les

7 commentaires

  • 18 janvier 19:32

    Bien sûr ,loi logements passoires énergétiques ,fuel et gaz interdits ,taxe sur les logements vacants ,on en reparle bientôt .


Signaler le commentaire

Fermer