Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : la hausse des prix a fortement ralenti de janvier à juin 2022
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2022 à 16:09

L'augmentation des prix de l'immobilier a été quasiment divisée par deux par rapport à 2021. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

L'augmentation des prix de l'immobilier a été quasiment divisée par deux par rapport à 2021. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Le premier semestre 2022 a marqué un net ralentissement de la hausse des prix de l'immobilier. L'augmentation sur la période s'est contenue à 1,7 % sur l'ensemble du territoire français, alors qu'elle était de 4 % au premier semestre 2021. Toutes les zones sont touchées par ce ralentissement, mais surtout les grandes villes.

La flambée des prix de l'immobilier dans l'Hexagone serait-elle en train de se calmer ? Après une forte hausse en 2021, la tendance semble être à un retour à l'accalmie au premier semestre 2022, selon le dernier baromètre sur le sujet réalisé par MeilleursAgents et relayé vendredi 22 juillet par BFMTV .

Fort ralentissement dans les grandes villes

Entre janvier et juin 2022, le prix des biens n'a augmenté que de 1,7 % soit plus deux fois moins que sur la même période en 2021 (+4 %). Dans les grandes villes, la hausse des prix de l'immobilier n'est même que 1,6 %, quand elle était de 3,2 % au premier semestre 2021.

Cette décélération est encore plus nette si on la compare aux premiers semestres de 2020 et 2019, durant lesquels l'augmentation oscillait autour de 4,5 %. Désormais, toutes les grandes villes sont en phase de stabilisation dans leurs prix, voire en légère baisse comme à Montpellier.

Les zones rurales à la hausse

Les zones rurales semblent un peu plus tirer leur épingle du jeu dans ce contexte, car la hausse des prix y reste plus forte que dans les grandes métropoles ou villes moyennes. Sur six mois, l'augmentation y est de 4,5 %. Cela représente tout de même un ralentissement, puisque la hausse des prix était de 7 % sur la même période en 2021.

Le mois de juin 2022 a cependant marqué un net ralentissement, avec une hausse limitée à 0,6 % en zone rurale. Il s'agit peut-être d'un effet collatéral de la hausse des taux de crédit immobilier, qui sont passés de 1,39 % à 1,52 % entre mai et juin, entraînant une baisse du pouvoir d'achat immobilier des ménages.

2 commentaires

  • 25 juillet 19:03

    Et ce sera le moment de se remettre à acheter. Et d'ici que le marché se retourne courant d'hiver... et on verra aussi l'Etat défaire l'outil de régulation qu'il avait mis en place en sanctionnant les banques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires