Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : avez-vous intérêt à créer une SCI ?

information fournie par Le Revenu 17/10/2021 à 07:10

Le Revenu fait le point sur les avantages et désavantages des sociétés civiles immobilières. (© Freepik)

Le Revenu fait le point sur les avantages et désavantages des sociétés civiles immobilières. (© Freepik)

Une société civile immobilière peut être utile pour se constituer un patrimoine. Mais elle n'est pas adaptée à tous les profils et peut même se révéler totalement contreproductive. Résidence principale, maison de famille, immobilier patrimonial, locaux d'entreprise… découvrez, en fin d'article, dans quels cas la SCI a un intérêt, ou non.

L’immobilier fait rêver beaucoup de Français. La pierre est considérée comme un actif sûr, tangible, incomparable pour se constituer un patrimoine et le léguer à ses enfants. Cette vision idéale est bien sûr en bonne partie illusoire.

Le marché du logement n’est pas immunisé contre les crises et un mauvais investissement locatif peut vite tourner au cauchemar. Surtout, l’immobilier subit deux écueils par rapport à d’autres types de placement : il est fortement taxé et compliqué à transmettre. Hors résidence principale et abattement pour durée de détention, les plus-values sont fiscalisées à 36,2% et les revenus fonciers subissent l’impôt sur le revenu en plus des prélèvements sociaux.

De leur côté, les gains boursiers sont taxés à 30%, voire nettement moins si les titres sont détenus via un PEA ou une assurance vie. Quant à la transmission, il est bien plus simple de donner des actions ou de l’argent qu’une portion d’une maison ou d’un appartement.

Face à ces inconvénients, un outil est souvent présenté comme LA solution magique : la SCI. Loger son ou ses biens immobiliers dans une société civile immobilière permettrait de diminuer l’impôt tout en facilitant la transmission. Qu’en est-il vraiment ?

Plus cadré que l’indivision

Une SCI est constituée d’associés (au moins deux), qui détiennent chacun un certain nombre de parts d’une

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires