Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : à Paris, le marché se retourne, profitez-en !
information fournie par Le Revenu 14/05/2021 à 15:04

De nombreuses opportunités dans des quartiers populaires qui s'embourgeoisent. Léger recul des prix. (© DR)

De nombreuses opportunités dans des quartiers populaires qui s'embourgeoisent. Léger recul des prix. (© DR)

2021 sera l’année du changement pour l’immobilier parisien. Patrimonialement, Paris reste Paris. Le prix moyen du mètre carré dans la capitale demeure supérieur à 10.000 euros dans la majorité des arrondissements, mais la crise sanitaire rebat les cartes.

«Le marché se régule, constate Thomas Bertin, gérant des agences Laforêt Ternes, Villiers et Batignolles. Il y a un an tout se vendait dans la semaine. Désormais, les délais sont de deux à trois semaines, sans baisse de prix.»

Les prochains mois devraient confirmer ou non ce ralentissement qui touche à quelques exceptions près tous les quartiers de la capitale.

Un stock important de biens à louer

Aujourd’hui, «il y a un peu moins d’acheteurs. Et, surtout beaucoup plus de biens à la location», poursuit Thomas Bertin. Les investisseurs doivent être de plus en plus vigilants sur le rapport qualité du bien/montant du loyer pour être sûr de louer vite. «Le parc locatif est plus fourni qu’habituellement, confirme Muriel Goldberg, directrice de l’agence l’Adresse du Canal.

De nombreux logements mis à disposition des touristes sur Airbnb avant la crise sanitaire sont aujourd'hui proposés en location meublée longue durée. Le développement du télétravail et du télé-étude a aussi accru l'offre de biens locatifs.»

Le centre demeure très demandé

Dans la capitale, il y a les arrondissements au-dessus de la mêlée, rive gauche, et ceux encore sous la barre des 10.000 euros le mètre carré, les XIIe, XIIIe, XIXe et XXe. Le Ve et le VIIe sont désormais au coude à coude. «Les prix stagnent dans le VIe alors qu’ils ont augmenté de 8,5% dans le Ve qui pourrait devenir l’arrondissement

12 commentaires

  • 16 mai 12:38

    Le vendeur se dit "Les prix montent, attendons encore quelques temps pour qu'ils montent encore plus, avant de vendre" ce comportement rarifie l'offre et accentue la hausse des prix. L'acheteur se dit " Les prix baissent, attendons encore quelques temps avant d'acheter, demain ils seront encore plus bas" ce raisonnement rarifie la demande et amplifie la baisse des prix. Ce qui explique l'amplitude des hausses et des baisses successives.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi