Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils réclament 720.000 euros à la mairie pour une série de permis de construire refusés
information fournie par Le Figaro 15/07/2024 à 06:00

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Une famille en conflit avec la Ville de Saint-Nazaire estime que les refus répétés de son projet immobilier collectif lui ont causé un préjudice se chiffrant en centaines de milliers d'euros.

Pendant des années, une famille de Saint-Marc-sur-Mer, le quartier balnéaire de Saint-Nazaire s'est opposée à la ville au sujet d'un projet de construction collectif à géométrie variable. Elle a essuyé de multiples refus pour construire sur un terrain étroit, situé non loin de la plage de la Courance. D'ailleurs, son projet a longtemps été désigné sous le sobriquet peu enviable de «verrue de Saint-Marc» dans la mesure où il est resté figé à l'état de murs de parpaings. Les premiers travaux se seraient en effet avérés «non conformes» au permis de construire initial, ce qui a figé le chantier.

Si le projet a finalement été mené à bien en tant qu'ensemble de cinq habitations accolées, ses commanditaires comptent toujours obtenir une indemnisation de la Ville pour un préjudice qu'ils estiment à pas moins de 720.000 euros. Un montant qui correspondrait à «la hausse du coût de la construction» survenue pendant les périodes de confrontation avec la Ville (entre 2012 et 2016) et la «perte de loyers» engendrée par ces refus de permis de construire successifs, comme le rapporte le site Actu.fr .

Nouvelles incohérences

Dans le détail, après avoir été reconnus coupables d'infractions aux règles d'urbanisme le 7 septembre 2013 par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, les porteurs du projet avaient obtenu de la part du juge un délai pour qu'ils corrigent le tir. Or la Ville a refusé d'accepter leur demande de régularisation et serait restée dans une opposition de principe. L'année suivante, la justice administrative avait annulé les cinq arrêtés défavorables aux demandeurs avant que la municipalité ne reparte sur de «nouvelles incohérences» qu'elle avait repérées. Il a fallu attendre mai 2016 pour finalement obtenir un permis de construire en bonne et due forme.

Au terme de cette saga judiciaire, la rapporteure publique dont les avis sont souvent suivis par les juges a portant estimé qu' «aucune faute ne pourra être retenue» contre la Ville, comme le souligne Actu.fr, estimant donc qu'il faudrait rejeter la requête des constructeurs. La décision du tribunal administratif de Nantes devra être rendue dans quelques semaines.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite