Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils réclament 720.000 euros à la mairie pour une série de permis de construire refusés
information fournie par Le Figaro 15/07/2024 à 06:00

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Une famille en conflit avec la Ville de Saint-Nazaire estime que les refus répétés de son projet immobilier collectif lui ont causé un préjudice se chiffrant en centaines de milliers d'euros.

Pendant des années, une famille de Saint-Marc-sur-Mer, le quartier balnéaire de Saint-Nazaire s'est opposée à la ville au sujet d'un projet de construction collectif à géométrie variable. Elle a essuyé de multiples refus pour construire sur un terrain étroit, situé non loin de la plage de la Courance. D'ailleurs, son projet a longtemps été désigné sous le sobriquet peu enviable de «verrue de Saint-Marc» dans la mesure où il est resté figé à l'état de murs de parpaings. Les premiers travaux se seraient en effet avérés «non conformes» au permis de construire initial, ce qui a figé le chantier.

Si le projet a finalement été mené à bien en tant qu'ensemble de cinq habitations accolées, ses commanditaires comptent toujours obtenir une indemnisation de la Ville pour un préjudice qu'ils estiment à pas moins de 720.000 euros. Un montant qui correspondrait à «la hausse du coût de la construction» survenue pendant les périodes de confrontation avec la Ville (entre 2012 et 2016) et la «perte de loyers» engendrée par ces refus de permis de construire successifs, comme le rapporte le site Actu.fr .

Nouvelles incohérences

Dans le détail, après avoir été reconnus coupables d'infractions aux règles d'urbanisme le 7 septembre 2013 par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, les porteurs du projet avaient obtenu de la part du juge un délai pour qu'ils corrigent le tir. Or la Ville a refusé d'accepter leur demande de régularisation et serait restée dans une opposition de principe. L'année suivante, la justice administrative avait annulé les cinq arrêtés défavorables aux demandeurs avant que la municipalité ne reparte sur de «nouvelles incohérences» qu'elle avait repérées. Il a fallu attendre mai 2016 pour finalement obtenir un permis de construire en bonne et due forme.

Au terme de cette saga judiciaire, la rapporteure publique dont les avis sont souvent suivis par les juges a portant estimé qu' «aucune faute ne pourra être retenue» contre la Ville, comme le souligne Actu.fr, estimant donc qu'il faudrait rejeter la requête des constructeurs. La décision du tribunal administratif de Nantes devra être rendue dans quelques semaines.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans une copropriété, le syndic exécute les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 31.03.2025 12:00 

    De l'organisation des assemblées générales à la gestion des finances, en passant par l'application des décisions votées par le syndicat des copropriétaires, le syndic joue un rôle clé pour assurer la sérénité et la bonne gestion de la copropriété. Mais comment ... Lire la suite

  • Est-ce le bon moment pour investir sur l'or ? ( Crédits photo: ©  Gilles Paire - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.04.2025 08:05 

    Alors que le cours de l'or s'est envolé, dépassant son plus haut niveau historique, est-il encore pertinent d'investir dans ce métal jaune ? Zoom sur l'avis des experts et sur les alternatives à considérer. Plus de 3 000 dollars l'once d'or : le cours actuel du ... Lire la suite

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite