Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il y a moins de passoires thermiques dans les HLM qu’ailleurs
information fournie par Le Figaro 17/02/2022 à 06:00

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Clicsouris )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Clicsouris )

Le parc HLM comprend 14% de passoires thermiques contre 17% pour la moyenne française. Une différence qui surprend de prime abord.

« On a un petit peu moins en réalité de passoires thermiques dans le logement social que dans le logement en général. 17-18% des appartements et des maisons sont vraiment ce que l'on appelle des passoires thermiques, et dans le parc HLM c'est plutôt 14% », dénombre Emmanuelle Wargon, la ministre chargée du Logement, sur Sud Radio, ce mardi. Comment expliquer que le parc HLM soit meilleur élève que les autres logements?

Sur l'ensemble des 29 millions de résidences principales, 4,8 millions de logements (soit près de 17% du parc), seraient très énergivores (étiquettes F et G du DPE). Les étiquettes D et E du DPE sont les plus fréquentes ( 34% du parc pour l'étiquette D et 24% pour la E ), selon les statistiques de l'ONRE, observatoire national de la rénovation énergétique . Rappelons que la Loi climat rendra indécents les logements classés G dès 2025 et les logements portant l'étiquette F en 2028 avant que les E soient concernés en 2034.

Peu de logements classés G

« Relativement récents, les logements HLM sont également moins énergivores et possèdent un meilleur classement DPE que le parc privé: 36% sont classés en étiquette énergie A, B ou C, contre 15% des résidences principales du parc privé », note l'Union sociale pour l'habitat , une organisation représentative du secteur HLM, en 2018.

Marcel Rogemont, président de la Fédération des Offices Publics de l'Habitat (FOPH), qui représentent 45% du parc locatif social, confirme que le parc HLM compte moins de passoires thermiques: « Il en compte même 13%. Pour une raison simple: il n'existe pratiquement pas de logements avec une étiquette G dans le logement social. Les logements F sont peu nombreux. Nous faisons de la réhabilitation thermique depuis des années. L'entretien du patrimoine des HLM est nettement supérieur à celui des copropriétés privées », assure-t-il. Chaque année, les offices HLM dépenseraient 1 milliard d'euros pour la réhabilitation thermique, selon Marcel Rogemont.

.

Au sein d'Archipel Habitat, l‘office public de l'habitat de Rennes Métropole, la directrice générale Cécile Belard du Plantys note « 0,6 % du patrimoine classé F, 0% en G et 4% en E. » Or, pour faire passer un logement d'une étiquette E à une étiquette A, il faut 85.000 euros d'après Marcel Rogemont.

Si l'on observe la consommation énergétique de l'ensemble des logements cette fois, on observe que « les logements très énergivores, étiquettes F et G du DPE sont plus fréquents parmi les maisons individuelles que dans les logements situés dans un habitat collectif (18,4% contre 14,7%) », selon les statistiques de l'ONRE. La taille des logements joue également: les logements les plus petits sont les plus énergivores, près de 36% des logements de moins de 30 mètres carrés ont une étiquette F ou G contre 13% des logements de plus de 100 mètres carrés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Titre de propriété égaré : quelles démarches pour en obtenir une copie ? / iStock.com - fermate
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.07.2025 08:30 

    Vous avez perdu votre titre de propriété ? Voici comment obtenir une copie de ce papier important. Qu’est-ce qu’un titre de propriété ? Un titre de propriété est un document officiel rédigé par un notaire et qui doit contenir diverses informations comme : la description ... Lire la suite

  • Il est crucial d’estimer le plus précisément possible la valeur de vos biens mobiliers pour être correctement indemnisé en cas de sinistre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.07.2025 14:00 

    L’assurance habitation couvre les biens présents dans un logement. Elle protège contre les risques du quotidien comme l’incendie, le dégât des eaux ou l’événement climatique. L’indemnisation dépend du capital mobilier déclaré auprès de l’assureur. Une estimation ... Lire la suite

  • Des tours du quartier du Val Fourré, dont la tour Jupiter (au centre), le 5 septembre 2014 à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.07.2025 10:04 

    Katia* a acheté sa "vue extraordinaire sur la vallée de la Seine" en 1977. Presque cinquante ans après, la justice a rejeté le recours en référé de plusieurs propriétaires de sa tour, au cœur d'un quartier populaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), contre sa démolition. ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires