
Macron a baissé les impôts de 26 milliards d'euros pendant son quinquennat. (© DR)
26 milliards d’euros ! C’est, selon Bercy, le montant des baisses d’impôt accordées aux particuliers depuis cinq ans. Retour sur les réformes fiscales mises en œuvre au cours du quinquennat au-delà du prélèvement à la source de l’impôt.
Plusieurs mesures instaurées depuis 2017 ont permis d’alléger la charge fiscale qui pèse sur les contribuables.
Si la suppression de la taxe d’habitation et l’allègement du barème de l’impôt ont profité en priorité aux plus modestes et à la classe moyenne, les plus aisés ont aussi bénéficié d’une forte baisse de la fiscalité du capital.
La suppression de la taxe d’habitationPromesse phare du candidat Macron, la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour 80% des Français est effective depuis 2020. Tous les ménages dont le revenu fiscal est inférieur à 27.762 euros (célibataires) ou 44.212 euros (couples) en sont désormais exonérés.
Le Conseil constitutionnel ayant exigé que la mesure profite à tous, les 20% qui la paient encore bénéficieront à leur tour de cette exonération complète à partir de 2023. D’ici là, ils ont eu droit à un dégrèvement de 30% en 2021, porté à 65% en 2022.
Le gain moyen résultant de la suppression de la taxe d’habitation atteint 590 euros. Il est plus élevé en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (653 euros), plus faible en Normandie (411 euros).
L’allégement de l’impôt sur le revenuRéduire l’impôt sur le revenu n’était pas au programme d’Emmanuel Macron. Mais le mouvement des «gilets jaunes» l’a poussé à revoir sa position dès 2019. Pour redonner du pouvoir d’achat aux actifs, il a
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer