Aller au contenu principal
Fermer

Escroquerie. Il se fait passer pour un agent de la « mission Stéphane Bern » pour soutirer 47 000 euros à un châtelain

information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/07/2020 à 13:18

Escroquerie. Il se fait passer pour un agent de la « mission Stéphane Bern » pour soutirer 47 000 euros à un châtelain

Escroquerie. Il se fait passer pour un agent de la « mission Stéphane Bern » pour soutirer 47 000 euros à un châtelain

Le propriétaire d’un château du sud Loire, percevant 47 000 euros de la « mission Stéphane Bern » pour réaliser des travaux, a été contacté par un homme se faisant passer pour un comptable de la Fondation du patrimoine. Celui-ci demandait que l'argent soit viré à un notaire agréé par l'organisme qui se chargerait de le gérer. Le châtelain a porté plainte contre cet escroc, toute comme la Fondation du patrimoine.

Un homme se serait fait passer pour un agent de la Fondation du patrimoine pour extorquer 47 000 euros au propriétaire d’un château situé en Loire-Atlantique, rapporte Ouest-France . Mais ce lundi 6 juillet, le châtelain, qui avait perçu cette somme de la « mission Stéphane Bern » pour réaliser d'importants travaux, a porté plainte auprès de la gendarmerie.

Le propriétaire du château a été contacté début juillet. Au téléphone, l'escroc, qui se présente comme le comptable de la fondation, explique que les 47 000 euros doivent être reversés à un notaire agréé par l'organisme qui œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Il indique que ce sera ensuite ce notaire qui se chargera de régler les artisans au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Un montage financier douteux

Un montage financier douteux qui a mis éveillé les soupçons du châtelain. Ce dernier a donc contacté la gendarmerie de Rezé et la délégation régionale de la Fondation du patrimoine. Prévenue le vendredi 3 juillet, la fondation a porté plainte auprès du parquet de Paris. Le lendemain, elle a alerté les 5 000 porteurs de projets sur l'existence de cette arnaque.

La Fondation du patrimoine a indiqué qu'elle « ne verse pas de fonds par chèque, ne sollicite pas de virements des propriétaires qu’elle accompagne et ne prend jamais en charge le paiement des travaux elle-même » . Deux autres porteurs de projets auraient été concernés par cette tentative de fraude ces dernières semaines, précise France 3 Pays de la Loire .

4 commentaires

  • 10 juillet 09:00

    Tu ne bern eras pas ton prochain.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

  • Pour les abonnés de l'offre Tempo d'EDF, le prix de l'électricité va flamber ce mercredi 31 décembre. (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.12.2025 11:00 

    Les clients d'EDF vont devoir être prudents en ce dernier jour de l'année 2025. Le fournisseur d'électricité a indiqué que ce mercredi 31 décembre serait un jour rouge pour les abonnés de l'offre Tempo, qui fait varier les prix en fonction de la demande. Le tarif ... Lire la suite

  • jeune femme montrant du doigt (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 29.12.2025 16:10 

    Vous terminez chaque mois dans le rouge sans vraiment comprendre où passe votre argent ? Vous rêvez d'acheter un appartement ou simplement de vivre sans cette angoisse récurrente liée à la fin du mois ? La solution ne consiste pas uniquement à gagner plus, mais ... Lire la suite

  • Chèques cadeaux : quel est le plafond URSSAF pour 2026 ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.12.2025 08:30 

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les chèques cadeaux sont très appréciés des salariés et largement utilisés par les entreprises et les CSE. Mais attention, leur régime social et fiscal obéit à des règles précises. Explications. Un dispositif facultatif, encadré ... Lire la suite

Pages les plus populaires