Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Escroquerie. Il se fait passer pour un agent de la « mission Stéphane Bern » pour soutirer 47 000 euros à un châtelain
Boursorama avec Newsgene09/07/2020 à 13:18

Escroquerie. Il se fait passer pour un agent de la « mission Stéphane Bern » pour soutirer 47 000 euros à un châtelain

Le propriétaire d'un château du sud Loire, percevant 47 000 euros de la « mission Stéphane Bern » pour réaliser des travaux, a été contacté par un homme se faisant passer pour un comptable de la Fondation du patrimoine. Celui-ci demandait que l'argent soit viré à un notaire agréé par l'organisme qui se chargerait de le gérer. Le châtelain a porté plainte contre cet escroc, toute comme la Fondation du patrimoine. 

Un homme se serait fait passer pour un agent de la Fondation du patrimoine pour extorquer 47 000 euros au propriétaire d'un château situé en Loire-Atlantique, rapporte Ouest-France. Mais ce lundi 6 juillet, le châtelain, qui avait perçu cette somme de la « mission Stéphane Bern » pour réaliser d'importants travaux, a porté plainte auprès de la gendarmerie.

Le propriétaire du château a été contacté début juillet. Au téléphone, l'escroc, qui se présente comme le comptable de la fondation, explique que les 47 000 euros doivent être reversés à un notaire agréé par l'organisme qui œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Il indique que ce sera ensuite ce notaire qui se chargera de régler les artisans au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Un montage financier douteux

Un montage financier douteux qui a mis éveillé les soupçons du châtelain. Ce dernier a donc contacté la gendarmerie de Rezé et la délégation régionale de la Fondation du patrimoine. Prévenue le vendredi 3 juillet, la fondation a porté plainte auprès du parquet de Paris. Le lendemain, elle a alerté les 5 000 porteurs de projets sur l'existence de cette arnaque.

La Fondation du patrimoine a indiqué qu'elle « ne verse pas de fonds par chèque, ne sollicite pas de virements des propriétaires qu'elle accompagne et ne prend jamais en charge le paiement des travaux elle-même ». Deux autres porteurs de projets auraient été concernés par cette tentative de fraude ces dernières semaines, précise France 3 Pays de la Loire.

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • ebrardpa
    10 juillet09:00

    Tu ne bern eras pas ton prochain.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer