Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Escroquerie. Il se fait passer pour un agent de la « mission Stéphane Bern » pour soutirer 47 000 euros à un châtelain
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/07/2020 à 13:18

Escroquerie. Il se fait passer pour un agent de la « mission Stéphane Bern » pour soutirer 47 000 euros à un châtelain

Escroquerie. Il se fait passer pour un agent de la « mission Stéphane Bern » pour soutirer 47 000 euros à un châtelain

Le propriétaire d’un château du sud Loire, percevant 47 000 euros de la « mission Stéphane Bern » pour réaliser des travaux, a été contacté par un homme se faisant passer pour un comptable de la Fondation du patrimoine. Celui-ci demandait que l'argent soit viré à un notaire agréé par l'organisme qui se chargerait de le gérer. Le châtelain a porté plainte contre cet escroc, toute comme la Fondation du patrimoine.

Un homme se serait fait passer pour un agent de la Fondation du patrimoine pour extorquer 47 000 euros au propriétaire d’un château situé en Loire-Atlantique, rapporte Ouest-France . Mais ce lundi 6 juillet, le châtelain, qui avait perçu cette somme de la « mission Stéphane Bern » pour réaliser d'importants travaux, a porté plainte auprès de la gendarmerie.

Le propriétaire du château a été contacté début juillet. Au téléphone, l'escroc, qui se présente comme le comptable de la fondation, explique que les 47 000 euros doivent être reversés à un notaire agréé par l'organisme qui œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Il indique que ce sera ensuite ce notaire qui se chargera de régler les artisans au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Un montage financier douteux

Un montage financier douteux qui a mis éveillé les soupçons du châtelain. Ce dernier a donc contacté la gendarmerie de Rezé et la délégation régionale de la Fondation du patrimoine. Prévenue le vendredi 3 juillet, la fondation a porté plainte auprès du parquet de Paris. Le lendemain, elle a alerté les 5 000 porteurs de projets sur l'existence de cette arnaque.

La Fondation du patrimoine a indiqué qu'elle « ne verse pas de fonds par chèque, ne sollicite pas de virements des propriétaires qu’elle accompagne et ne prend jamais en charge le paiement des travaux elle-même » . Deux autres porteurs de projets auraient été concernés par cette tentative de fraude ces dernières semaines, précise France 3 Pays de la Loire .

4 commentaires

  • 10 juillet 09:00

    Tu ne bern eras pas ton prochain.


Signaler le commentaire

Fermer